Vous aimez les endroits calmes et vous reposer ou travailler en silence chez vous ? Il est donc temps d’insonoriser votre intérieur. Notez cependant qu’il vous est impossible d’insonoriser le bruit extérieur. Vous avez beau fermer toutes les ouvertures, mais rien n’y fait ? Vous entendez toujours les bruits émis par le trafic dans la rue ou vos voisins fêtards ? En plus de cela, l’air frais ne pénètre pas dans votre maison. C’est pourquoi il vous est recommandé d’opter pour un isolant efficace tel un rideau acoustique pour optimiser le confort acoustique chez vous.

Les faits que vous devez savoir sur un rideau acoustique

Le rideau anti bruit a pour rôle d’insonoriser l’intérieur de votre maison. C’est donc l’une des meilleures solutions acoustiques à installer chez vous si vous craignez les voitures et les motos qui font occasionnellement tourner leur moteur ou encore les musiques à fonds de vos voisins.

Ce type de rideau est essentiellement constitué de couches de matériaux. Se renseigner ici concernant le rideau acoustique est recommandé pour connaître davantage sur cette solution isolation phonique.

Le principe reste le même que pour les isolants phoniques servant à insonoriser une pièce. Pour cela, il faut créer une autre couche de faux mur, soit avec de la laine de roche ou de la laine minérale entre les deux parois. En effet, avec les rideaux isolants, il est important de superposer des matériaux dans un ordre spécifique et avec des densités élevées. En plus d’atténuer les bruits, ce concept empêche également la propagation du bruit et des ondes sonores.

Pourquoi opter pour un rideau insonorisant ?

Il est important de préciser que selon l’OMS, le bruit peut nuire à la santé humaine s’il atteint un décibel trop élevé. En installant un rideau isolant phonique chez vous, voici ce que vous pouvez bénéficier de :

  • une barrière entre les bruits extérieurs et intérieurs d’une pièce, soit entre la source et la destination du son ;
  • une réduction ou atténuation des bruits : dans le cas où le bruit est en-dessous de 200 HZ, il faut que vous utilisiez d’autres dispositifs d’insonorisation ;
  • un élément décoratif d’intérieur.

Usages des rideaux d’insonorisation

Pour information, les rideaux acoustiques sont particulièrement utilisés dans différents endroits, notamment les théâtres, les cinémas, les salles de spectacles ou encore les studios d’enregistrement. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus utilisés dans les maisons. La principale raison de leur valeur est le fait qu’en plus d’être beaux, ils sont aussi une méthode d’isolation acoustique. Comme ils sont de plus en plus prisés pour leur efficacité, les rideaux épais qui servent à atténuer le bruit sont souvent proposés par les décorateurs d’intérieur dans le monde.

Comment peuvent-ils bloquer et réduire les bruits ?

Les épaisseurs et le poids des rideaux occultants et phoniques leur offrent une importante densité. A titre d’information, sachez que plus ces éléments sont importants, mieux votre antibruit est. Notez tout de même que les rideaux insonorisés ne bloquent pas vraiment le son, car avec un espace vide, notamment lorsque la fenêtre est ouverte, le son se transmet dans la pièce. Un rideau épais va réduire l’écho du son en le faisant résonner beaucoup plus bas.

Outre cela, les vibrations et les sensations gênantes produites par les bruits forts vont aussi être réduites. Faites l’expérience avec votre téléphone avant d’acheter votre paire de rideaux. Laissez sonner votre portable dans votre salle de bain, puis mettez-le dans un placard plein. Voyez-vous la différence de niveau sonore en matière de décibels ? Et bien, le même effet va se produire avec les tissus lourds et épais dédiés aux rideaux, notamment les velours de scène. Il s’agit du tissu d’ameublement utilisé pour la confection de rideaux dans les salles de théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *