Lorsque vous pensez à un spa, l’image qui vous vient à l’esprit est des serviettes moelleuses, un  déco zen, un parfum subtil et une relaxation absolue. Tous ces éléments concordent pour créer un environnement apaisant et harmonieux pour le plus grand bonheur du corps et de l’esprit. La bonne nouvelle ? Vous pourrez très bien en installer chez vous et transformer votre maison en spa.

Les bienfaits du spa

Le spa est un excellent moyen de relaxation. Rien de mieux pour se relaxer que d’être immergé dans un bain chaud avec des bulles et des jets d’eau. Le spa ou le jacuzzi sont des bassins d’eau chaude qui permettent un hydromassage au moyen des buses. La température de l’eau du bain est d’environ 35°C.

Les bienfaits du spa pour le corps et l’esprit sont multiples. Prendre un bain bouillonnant dans des jacuzzis permet de :

  • Stimuler la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins
  • éliminer les toxines
  • réguler la température du corps
  • dénouer les tensions musculaires et les courbatures
  • soulager les articulations (arthrose) et les douleurs de dos
  • réduire les éventuels problèmes cardiaques.

Il permet également de renforcer le système immunitaire. La chaleur ouvrira les pores de la peau et évacuera les impuretés, offrant ainsi un soin du visage en douceur.

Un bain nordique, la tendance du moment

Au lieu d’aller rejoindre un hôtel-spa à l’autre bout de la ville, les gens aiment passer des moments de détente dans des endroits plus cozy et plutôt privés. Pour faire vivre une expérience unique dans votre spa, misez tout sur le bain nordique en partageant ses propriétés relaxantes et ses vertus thérapeutiques.

Dans un bain scandinave, le corps libère des endorphines qui ont un effet analgésique et qui procurent un état général de bien-être, physiquement et mentalement. Pour plus d’efficacité, faites comme les athlètes professionnels et alternez le chaud et le froid, en commençant par une séance chaude. Passez ensuite à une séance froide pendant trois minutes. Et ainsi de suite. Terminez par de l’eau chaude pour une meilleure récupération. N’oubliez pas la grande serviette chauffée ou le peignoir à la sortie de bain pour faire durer la sensation de bien-être.

Pour un bain nordique, c’est un poêle à bois rempli de bûches qui va chauffer l’eau. Le bassin est une sorte de tonneau ou barrique, formé de bois tel que le cèdre rouge et assemblé avec un joint en acier inoxydable. Pour alimenter le feu, vous pouvez utiliser du bois comme le mélèze de Sibérie, le bouleau, le chêne ou l’épicéa, à condition qu’il soit bien sec. Avec le chauffage au bois, les bains nordiques se pratiquent souvent en plein-air.

Chez vous, vous pouvez toujours installer un spa pour un bain à remous avec chauffage électrique. Il permet d’avoir des bains chauds relaxants et une séance de massothérapie, à l’abri des intempéries.

Un spa à domicile

Pour transformer votre maison en spa, vous avez le choix entre un jacuzzi extérieur ou intérieur.

En intérieur, vous serez dans l’obligation de faire quelques réaménagements. Mais ne vous inquiétez pas car il n’y a pas de gros travaux. Il existe des spa prêts à poser. Choisissez une gamme de couleur apaisante pour les murs et les éléments de décoration. Les salles de spa ont tendance à avoir moins de lumière et une humidité élevée, il est donc important de bien aérer la pièce après chaque séance.

Vous pouvez également choisir d’installer votre spa extérieur sur une terrasse en bois. Veillez à placer des brise-vues et des plantes vertes. La verdure aide à créer un environnement sain et un cadre tranquille.

Ajoutez d’autres matériels comme des cabines, des tables de massage. Mais aussi un sauna et hammam. N’oubliez pas la touche finale : des bougies parfumées et quelques gouttes d’huiles essentielles pour aider à se relaxer. Vous créerez un petit havre de paix et un véritable espace bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *