De nos jours, grâce aux progrès de la technologie, le traitement du verre propose de plus en plus de solutions spécifiques et efficaces pour pouvoir assurer une large gamme de projets architecturaux. De nombreuses options sont en effet disponibles qu’il est indispensable de trouver divers produits dont les propriétés conviennent à vos exigences et répondent à vos besoins. Voici un article qui va vous aider à choisir le bon modèle de vitres qu’il vous faut.

Les bases du choix de vitrier Toulouse : dimensions et types de verre

Les panneaux de verre sont généralement vendus à une taille standard de 2,5 x 3,6 mètres . À partir de cette dimension, le verre subit une découpe sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre projet. Le verre peut être basique et incolore ou inclure des éléments qui améliorent leurs qualités thermiques, visuelles et acoustiques.

Bien qu’ils soient moins utilisés, les panneaux de verre Jumbo qui mesurent 5,0 x 3,0 mètres sont aussi une option disponible auprès d’une vitrerie miroiterie. Certaines grandes usines peuvent même produire des panneaux pouvant aller jusqu’à 6,0 x 3,3 mètres, atteindre près de 19 mètres carrés et peser près d’une tonne de verre. Les panneaux qui dépassent 4,5 mètres de large et 2,5 de haut sont par contre considérés comme des verres monumentaux.

Le verre monumental

Ce type de verre vous est recommandé pour vos projets d’installation en premier étage, dans un espace de réception ou un lobby. Pour avoir des vitrages de qualité, il est important d’opter pour des cadres pouvant supporter le poids des panneaux sans qu’ils dominent sa structure.

Pour information, l’aluminium est le matériau le plus plébiscité dans le domaine de la construction d’ossatures. Ceci est dû au fait qu’il est très économique. Toutefois, pour des projets nécessitant un plateau en verre de plus de 6 m de hauteur, l’aluminium doit être renforcé avec l’aide de l’acier. Cela va alors augmenter la taille de votre charpente.

Les cadres métalliques

En menuiserie, le bois a été le tout premier matériau utilisé pour construire des portes et des fenêtres, mais l’acier est aujourd’hui de plus en plus plébiscité, du fait que le rationalisme et l’industrialisation ont façonné l’architecture. Les menuiseries aluminium et PVC sont aussi très en vogue aujourd’hui.

Il est important de préciser que l’acier est trois fois plus résistant que l’aluminium. De nos jours, il a un style plus moderne pour pouvoir être en phase avec les travaux de vitrerie sur mesure. Pour la réalisation de plus grands luminaires en verre ou les , il faut que les cadres en aluminiumsoient bien renforcés. Cela va donner une structure tant plus volumineuse que plus complexe. Vous pouvez également opter pour des cadres en acier pour conserver une forme plus simple et plus propre. En plus de cela, il faut aussi préciser que la capacité de soudage de l’acier écarte le besoin de raccords articulés, éliminant ainsi tous les problèmes relatifs à la flexion et au déplacement. Cela vous permet alors d’entreprendre des conceptions beaucoup plus complexes avec moins d’effort.

Quel type de vitrage vous faut-il ?

Les normes et les codes du bâtiment spécifient différentes exigences pour ce qui est du type de verre selon l’endroit où il est utilisé, sa hauteur au-dessus du sol et l’exécution de tous travaux de construction neuve, d’agencement et d’aménagement intérieur. Ces réglementations sont généralement relatives à sa capacité à résister aux chocs et à ce qui se passe également lorsqu’il se brise – par exemple, dans les douches, où les pieds nus et les bris de glace ne se mélangent pas.

Il existe aussi certaines exigences lorsque vous devez ajouter une petite étiquette ou une gravure pour empêcher les gens de marcher dans le verre (pensez aux marques qu’ils apposent sur les portes en verre qui sont coulissantes).

  • Verre teinté ou verre feuilleté : le verre peut être teinté, soit lors de son processus de fabrication, pendant laquelle, des oxydes métalliques y ont été ajoutés, soit avec un film adhésif appliqué après l’installation. Le verre peut également être laminé ou collé ensemble pour assurer l’intimité ou pour optimiser la protection solaire. Il vous est recommandé d’opter pour le niveau de teinte de base d’origine pour tous les verres de vos ouvertures.

Dans le cas où vous avez d’importantes surfaces de verre qui sont orientées à l’ouest, pensez à prendre des verres de haute performance, notamment des verres feuilletés, du type “low E”. Ils permettent de garder la chaleur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison tout en étant des éléments décoratifs intérieurs et extérieurs ;

  • Verre obscur : avoir à la fois de la lumière et de l’intimité est tout à fait possible avec ce type de verre sur mesure. Il s’installe le plus souvent dans les salles de bain comme parois de douche sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *