L’importance d’une bonne isolation de maison n’est plus à démontrer. Et si vous vivez dans un logement comportant des combles aménagés, il faut en priorité penser à leur isolation thermique et acoustique pour votre confort intérieur en hiver comme en été. Ceci est d’autant plus crucial pour la performance du chauffage et pour les économies à réaliser sur vos factures. 

Pourquoi isoler ses combles aménagés ? 

Contrairement aux combles perdus qui représentent un espace sous la toiture non habitable ou non aménageable, les combles aménagés constituent un véritable espace de vie. C’est pour cette raison que leur isolation est si importante. Ne pas les isoler convenablement est tout comme si vous laissez vos fenêtres ouvertes avec le chauffage allumé. 

En effet, dans une demeure non isolée, le toit est la principale cause déperdition d’énergie. Environ 30% de perte de chaleur s’échappe par celui-ci. Ce pourcentage pourra être converti en économie d’énergie grâce à une solution d’isolation adaptée, à réaliser de toute urgence après celle des murs et des fenêtres. 

Pour bien isoler ses combles aménagés, il est utile de prendre en compte le pouvoir de la matière utilisée et sa capacité à contrer la chaleur en été. L’esthétique joue aussi un rôle majeur dans la réalisation des travaux. 

Comment isoler ses combles aménagés ? 

Dans le but de conserver le plus de chaleur possible à l’intérieur de vos combles, veillez à ce que la toiture et le sol soient bien isolés, sans toutefois réduire l’espace dans la pièce. Globalement, le bouclier isolant de la maison ne doit pas être rompu. L’intérêt est d’éviter que des ponts thermiques ne se créent. 

Si aucun travail d’isolation n’a jamais été fait dans la pièce, il faut déjà commencer par enlever la toiture pour poser un écran sous-toiture. Cette réfection est une occasion pour faire le « Sarking », c’est-à-dire, l’isolation de la toiture par l’extérieur. 

Si pour des raisons de budget, vous ne pourriez pas faire le sarking, déposer de la laine isolante à conductivité très faible entre les chevrons. Cela vous permettra de converser le maximum d’espace de vie et l’atteinte d’une performante capacité thermique. 

Dans le cas d’une présence d’isolation plus ou moins fonctionnelle, il est toujours envisageable d’y ajouter une couche supplémentaire d’isolant en tenant compte de sa résistance thermique pour un effet d’harmonie. Quoi qu’il en soit, il faudra compléter l’isolation par la pose d’une membrane pare-vapeur sur le côté chauffé. Elle a pour avantage d’éliminer les soucis de condensation et d’humidité. 

Les différentes techniques d’isolation de combles aménagés 

Les isolants conditionnés en panneaux ou en rouleaux sont adaptés aux combles aménagés. Les critères de choix doivent respecter l’architecture de la charpente, le climat local ainsi que l’espace habitable. Plusieurs techniques sont employées pour stabiliser la température dans les combles 

  1. L’isolation entre les chevrons 

    Cette technique d’isolation simple et rapide se réalise par l’intérieur. L’isolant est minutieusement introduit entre les chevrons qui ne sont rien d’autre que les pièces de bois sur lesquelles se fixent les composants de la toiture. On applique toujours l’isolant à partir du bas. 

    L’épaisseur de l’isolant devra être identique à celui des chevrons si vous utilisez un écran HPV pour les travaux. En revanche, si vous avez porté votre choix sur un écran non HPV, diminuez l’épaisseur de l’isolant d’environ 2 cm pour assurer une lame d’air d’aération de la couverture de toit. 

    Parce que, si l’air ne circule pas correctement, il va se poser des problèmes d’humidité qui risquent de favoriser l’apparition des moisissures et des champignons. 
  2. L’isolation en double couche 

    L’isolation double couche ou bi-couche est celle qui offre les meilleures garanties en matière de performance thermique. Elle s’effectue en deux étapes : en premier lieu, une pose d’isolation en simple couche est réalisée. Sur celle-ci, est installée des suspentes. La deuxième étape consistera à fixer sur les suspentes, des fourrures censées maintenir la nouvelle couche d’isolant. 

    Les gaines des installations électriques seront insérées entre les plaques de plâtre et l’isolant. Pour parfaire le travail, il est nécessaire de finir avec un parement intérieur (peinture, lambris ou papier peint). 
  3. L’isolation par sarking 

    Elle est la technique la mieux adaptée pour isoler vos combles par l’extérieur, et ainsi sauvegarder l’espace habitable. Cette fois, l’isolant est posé sur les chevrons avec une dépose de matériaux de couverture. Elle est avantageuse dans l’optique d’une éventuelle rénovation de la toiture et de la charpente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *