L’isolation des combles apporte de nombreux avantages à commencer par l’obtention d’un habitat économe en termes d’énergie et un meilleur confort thermique. Les combles sont également aménagés pour gagner plus d’espace et obtenir des surfaces habitables.

Les raisons pour isoler les combles

L’isolation est importante en hiver et en été puisqu’elle aide à la réglementation thermique de la maison en fonction de la norme RT 2012. Cette dernière devient plus économe en réduisant les besoins concernant le chauffage. L’isolation des combles que ce soit thermique ou acoustique est primordiale pour la toiture étant donné qu’elle reste responsable de 30 % des déperditions. Isoler les combles reste un réel investissement pour le confort de la maison. En hiver, elle réduit la fuite de la chaleur et en été, elle aide pour l’échauffement de l’air compressé à l’intérieur.

Quels sont différents types de combles ?

Avant de procéder à l’isolation, il est important de définir le type de comble. En effet, il existe deux sortes de combles : les combles aménagés et les combles perdus. Les combles sont dits perdus lorsqu’ils sont inhabitables à cause de la hauteur du sous plafond. La charpente et le sous plafond ne doivent pas être encombrants et suffisamment hauts.

Les combles aménagés se caractérisent par la hauteur de la charpente qui mesure 1m80 et l’angle de la pente qui doit être supérieur à 30%. Ces critères sont indispensables pour rendre la surface confortable et habitable.

Les méthodes pour isoler les combles

L’isolation des combles doit être étudiée afin d’obtenir une bonne performance énergétique. Pour ce faire, on peut choisir entre deux techniques :

La technique d’isolation par l’intérieur

La toiture est réputée pour être la principale cause de la déperdition de la chaleur de la maison. L’isolation par intérieur reste la meilleure technique pour la sous toiture. Ce système consiste à faire le placement des matériaux isolants entre ou en dessous des solives. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour cette méthode puisqu’il dispose des techniques et du savoir-faire utile à la prévention des ponts thermiques. Le souci se produit quand les panneaux d’isolants ne sont pas ajustés comme il le faut. Une fois que les isolants sont installés, un pare-vapeur vient les recouvrir pour éviter l’action de la condensation.

La technique d’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est priorisée par les particuliers qui veulent construire de nouvelles maisons. Cette technique ne nécessite que la pose des tuiles et la fixation des matériaux isolants sur les liteaux. L’isolation par l’extérieur se nomme également sarking. L’usage de la technique n’interfère pas sur les surfaces habitables parce qu’elle fait gagner de l’espace.

L’isolation des combles perdus

Isoler les combles perdus représente un réel challenge, car ils ne sont pas aménageables. La méthode de l’isolation par projection reste la plus efficace pour ce type de combles. L’isolant devra être projeté sur le sol des combles grâce à un outil assez spécifique. On peut aussi opter pour un rouleau d’isolant de laine de roche, végétale ou des matériaux synthétiques qui s’accordent avec le sol des combles. Il faut noter que la solution d’isolation par projection reste économique et efficace.

Par ailleurs, les combles perdus sont soumis à quelques précautions avant de procéder à l’isolation. D’abord, on doit faire l’identification et l’isolation des gaines électriques. Les éléments d’éclairage sont isolés pour séparer physiquement le point chaud et l’isolant. Ensuite, il faut s’assurer de la conformité du plancher parce qu’il ne doit pas comporter des fentes et des trous.

L’isolation de combles, un enjeu capital pour l’environnement

Le projet de Loi Elan a été présenté récemment pour la rénovation énergétique. Cette solution est devenue une priorité sur le plan national, car elle incite à rénover les bâtiments et les parcs résidentiels. L’isolation des combles fait partie des solutions de rénovations pour les bâtiments.

Les combles bien isolés engendrent la réduction de la consommation d’énergie. Le taux de déperdition de la chaleur diminue pour une maison ayant subi une isolation de la sous toiture. La facture du chauffage et de la climatisation connaissent une baisse considérable étant donné qu’il n’est plus question d’en abuser. De ce fait, l’isolation contribue à la protection de l’environnement avec la performance énergétique gagné par la maison.

Les avantages de l’isolation des combles

Le premier privilège transporté par un bon système d’isolation, c’est le confort de la maison. Elle est capable de conserver la chaleur durant la saison hivernale et d’apporter la fraicheur pendant l’été. L’isolation sert à optimiser les espaces habitables pour ajouter des pièces de plus au logement. L’isolation thermique est utile pour limiter la propagation du son dû à son rôle acoustique.

En choisissant de faire isoler les combles, on peut obtenir un crédit d’impôt pour les divers travaux. Ce crédit s’use pour l’ensemble des travaux de la maison que celui d’un système d’isolation des combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *