De plus en plus usitée, l’isolation des combles perdus ou habitables offre de nombreux avantages. Quels que soient la technique ou les matériaux choisis, elle représente une solution d’investissement et de rentabilité très profitable.

Les différentes techniques d’isolation

Deux types d’isolation existent :

  • Envisageable dans le cadre de la rénovation complète d’un bâtiment ou d’un ravalement de façade, l’isolation par l’extérieur est très efficace pour augmenter le potentiel thermique d’une maison. Cette technique d’isolation présente l’avantage de ne pas modifier ou réduire l’espace habitable des combles.
  • L’isolation par l’intérieur est la technique la plus couramment employée. Moins onéreuse et facilement réalisable, elle peut être mise en œuvre sur un bâtiment en construction ou en rénovation. Elle présente néanmoins l’inconvénient de réduire légèrement le volume habitable.

Et côté matériaux ?

Les matériaux isolants se déclinent en plusieurs catégories :

  • Les laines minérales sont l’un des isolants les plus utilisés. Laine de verre, de roche ou de verre cellulaire offrent une isolation thermique et acoustique efficace pour un coût très raisonnable. Respectueux de l’environnement, les isolants en laine végétale sont élaborés à partir de chanvre, de coton ou de bois. Ils ont généralement une longue durée de vie, oscillant entre 40 et 50 ans. Conçus à partir de laine de mouton et quelquefois complétés de plumes de canard, les isolants en laine animale représentent une excellente alternative naturelle aux laines minérales.
  • Les isolants sous vide font partie de la nouvelle génération d’isolants. Présentant une faible épaisseur, ils permettent de gagner de précieux centimètres lors de leur installation. D’origine organique, les isolants en polystyrène tels que le PSE ou le XPS offrent d’excellentes performances d’isolation thermique. Enveloppés de plusieurs couches d’aluminium, les isolants minces réfléchissants sont peu encombrants et très pratiques à installer.

D’une manière générale, il est recommandé de choisir un produit certifié Acermi (Association pour la Certification des Matériaux Isolants). Cette certification garantit de bénéficier d’un isolant aux performances optimales, dont les caractéristiques, la qualité et l’efficacité ont été strictement vérifiées.

Les avantages de l’isolation

Une isolation réalisée en bonne et due forme offre de nombreux bénéfices :

  • Elle permet d’apporter un confort thermique optimal. Une maison mal isolée est en effet soumise à des déperditions de chaleur parfois considérables. En moyenne, 30 % d’entre elles se font par le toit et les combles. Une bonne isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation, de réduire le fonctionnement du système de chauffage et de bénéficier d’une facture énergétique allégée de 20 à 30 %. À l’inverse, elle permet également de repousser la chaleur et de protéger les combles de la surchauffe lors des périodes de fortes chaleurs ou de canicule. Elle aide ainsi à maintenir une atmosphère tempérée et agréable.
  • Dans le cas de combles aménagés, elle offre le confort d’une isolation acoustique adéquate en favorisant l’absorption et l’atténuation des nuisances sonores extérieures ou des bruits intérieurs qui se répercutent d’une pièce à l’autre. Elle permet d’agrandir la surface habitable d’une maison et de gagner plusieurs mètres carrés supplémentaires en rendant les espaces isolés habitables.

En cas de revente de l’habitation, elle permet d’augmenter significativement la valeur immobilière du bien en améliorant son diagnostic de performance énergétique (DPE). Destiné à évaluer la consommation en énergie d’un logement, ce document constitue un excellent argument de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *