L’isolation des combles compte parmi les travaux les plus importants à effectuer dans une maison pour faire de grosses économies. Mais ces améliorations ne doivent pas être réalisées par n’importe qui, surtout si vous voulez faire des économies sur le montant des travaux.

Pourquoi isoler les combles ?

Si vous venez d’acheter une maison où l’isolation n’est pas excellente, l’isolation des combles est à réaliser en priorité pour de nombreuses raisons.

On estime que la majorité des déperditions de chaleur dans un logement se font à travers la toiture, soit environ 35%. Avec des combles bien isolés, un particulier peut faire une économie financière d’environ 20% sur la facture énergétique totale. Si vous disposez d’un grand logement, cela peut représenter plusieurs centaines d’euros par an. En règle générale, l’isolation de la toiture est l’opération de rénovation énergétique qui est la plus vite rentabilisée.

Isoler correctement les combles permet aussi d’améliorer significativement et immédiatement son confort de vie. Il devient rapidement inutile d’allumer le chauffage toute la journée en hiver, et la température est bien mieux régulée dans le logement, tout au long de la journée. Équiper la maison d’un thermostat réglable devient beaucoup plus avantageux, cela évite au chauffage de trop fonctionner pour maintenir la température à un niveau de confort constant.

En été, l’isolation permet aussi d’empêcher la chaleur d’entrer dans le logement, et évite d’utiliser la climatisation, même en cas de grosses chaleurs temporaires. Le confort de vie des habitants est amélioré à chaque saison.

L’isolation des combles est aussi un geste important à effectuer pour protéger l’environnement. Aujourd’hui, le parc résidentiel (privé ou public) représente la deuxième cause d’émissions de gaz à effet de serre, principalement en raison de la production d’énergie en masse et d’une mauvaise isolation.

Face à ce constat, le gouvernement a mis en place diverses mesures pour limiter au maximum les rejets de CO2 et protéger l’environnement. Désormais, les particuliers sont fortement incités à effectuer une isolation efficace de leur logement, notamment grâce à des aides financières qui peuvent les aider à réaliser les travaux rapidement.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour réaliser les travaux d’isolation des combles, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel plutôt que de tout réaliser vous-même.

La garantie d’un travail de qualité

Un artisan dont la spécialité est l’isolation des combles réalisera toujours un travail très professionnel. Il connaît les matériaux les plus efficaces, et les travaux spécifiques à réaliser en fonction de la structure de votre toit et de sa charpente. En réalisant les travaux vous-même, vous risquez de vous retrouver avec une isolation moyennement efficace avec une performance énergétique qui ne respecte pas les exigences gouvernementales.

Pour pouvoir effectuer des travaux d’isolation efficaces, de nombreux artisans choisissent de se doter du label RGE (reconnu garant de l’environnement), une certification donnée par un organisme indépendant et qui précise que l’entreprise et ses ouvriers sont à même de réaliser des travaux dont la performance est suffisante.

Bénéficier des aides financières

Cette certification a de nombreux avantages, à la fois pour l’entreprise et le particulier, car elle permet d’activer des aides financières pour la réalisation des travaux et l’achat des matériaux.

Il existe de nombreuses aides mises en place par le gouvernement pour inciter les ménages à faire des travaux de rénovation intérieure ou extérieure. Parmi les plus connues, on trouve les certificats d’économie d’énergie (qu’on appelle aussi prime énergie), et le crédit d’impôt.

Les certificats d’économie d’énergie ont été mis en place en partenariat avec les fournisseurs d’énergie. Pour inciter ces derniers à aider financièrement les ménages, le gouvernement a imposé un certain nombre d’aides par an, sous peine de payer une amende fortement dissuasive. Pour bénéficier de l’aide financière d’un fournisseur d’énergie, vous devez impérativement prendre contact avant les travaux.

Le crédit d’impôt a été mis en place pour déduire le montant des travaux des impôts sur le revenu des ménages. Cette aide est valable aussi bien sur l’achat des matériaux que sur la réalisation de certains travaux, dont l’isolation des combles.

Pour bénéficier de ces deux aides, on retrouve la même condition impérative : que les travaux aient été effectués par une entreprise disposant du label RGE. C’est la seule manière de vérifier que l’isolation atteint un niveau de performance acceptable.

Comment bien isoler les combles ?

L’isolation des combles perdus

Des combles qui sont perdus ne disposent pas d’une hauteur sous plafond suffisante pour y aménager une pièce, ou sont dotés d’une charpente fermette qui empêche certains travaux. Dans le cas où vous souhaitez garder cette configuration pour la pièce sous les toits, des artisans procéderont le plus souvent à une isolation par soufflage.

Cette technique permet de répandre des flocons d’isolant sur toute la surface du plancher des combles avec l’aide d’une machine soufflante. Peu coûteuse, cette méthode ne dure que quelques heures et assure une parfaite efficacité.

Si vous préférez une autre technique, des artisans peuvent aussi placer des bandes isolantes dans les rampants de la toiture pour vous permettre de circuler dans la pièce si vous souhaitez l’utiliser pour du stockage.

L’isolation des combles aménagés

Dans le cas de combles aménagés, il est tout à fait possible de transformer la pièce pour la rendre habitable et agrandir la surface de la maison. Dans ce cas, d’autres techniques sont utilisées pour l’isolation des combles.

Par l’intérieur, on procédera à une isolation en double couche, qui consiste à poser deux bandes d’isolant dans les rampants de la toiture. On y ajoute souvent un pare-vapeur pour empêcher les infiltrations d’humidité dans la pièce. Cette technique est la moins coûteuse pour des combles aménagés mais elle fait perdre de la place.

Une technique plus coûteuse mais extrêmement efficace et sans perte d’espace est la méthode du sarking. Elle nécessite de déposer la couverture de toit pour y placer l’isolant avant de remettre la couverture. Cette technique est recommandée si vous devez effectuer une rénovation de la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *