Vous souhaitez agrandir votre logement ? Pour cela, vous avez décidé d’aménager vos combles pour obtenir quelques mètres carrés supplémentaires ? La question de l’isolation se pose alors. En effet isoler vos combles, à l’instar de votre maison, est indispensable. Mais avez-vous la possibilité de le faire ? Retrouvez ci-dessous quels sont les avantages de l’isolation et les démarches à effectuer.

Pourquoi isoler vos combles ?

  • Faites des économies

Le ministère de l’Écologie démontre que le chauffage constitue jusqu’à 70 % de votre consommation énergétique. Dans ce cas, moins vous dépensez d’énergie et plus vous économisez. Mais quel est donc le rôle de l’isolation ? Cette dernière présente de nombreux bénéfices. En effet, elle diminue les déperditions thermiques et conserve la chaleur à l’intérieur de votre maison. Ainsi, l’isolation est primordiale en hiver comme en été. Effectivement, elle maintient une température modérée dans votre logement en limitant les apports d’air de l’extérieur vers l’intérieur.

  • Bénéficiez d’une isolation acoustique

L’isolation permet également de limiter la propagation des bruits. Pour cela, les isolants thermiques bloquent les bulles d’air et évitent ainsi la diffusion des ondes acoustiques.

  • Gardez une maison saine

Isoler vos combles présente l’avantage de diminuer la rétention d’eau dans vos murs. En effet, l’humidité engendre souvent le développement de moisissures dans l’ensemble de votre logement.

Quelles sont les démarches à effectuer pour aménager vos combles ?

  • Pensez aux démarches administratives

Avant d’entreprendre les démarches, vous devez savoir si vos combles sont habitables. Pour cela, vérifiez le coefficient d’occupation des sols. Grâce à ce dernier, vous connaîtrez la capacité de construction autorisée sur votre propriété. Si vous souhaitez ajouter une surface habitable de 40 m2 au maximum, sans modifier la structure intérieure ou extérieure, vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable. Sinon, vous devez obtenir un permis de construire et contacter un architecte.

  • Étudiez l’état de votre toiture

L’état de votre toiture est un facteur important pour l’isolation de vos combles. En effet, le toit est la partie de votre maison qui évacue le plus de chaleur. Puisque c’est une surface importante de vos combles, il est indispensable de vérifier son état et de l’isoler si nécessaire. Sachez que le diagnostic de votre toiture doit être effectué par un professionnel.

  • Améliorez la charpente

Une charpente est une installation associant de nombreuses pièces, principalement de bois ou de métal, soutenant un édifice. Cependant quelques pièces, mal agencées, peuvent desservir votre aménagement. C’est pourquoi, étudier votre charpente reste essentiel avant d’isoler vos combles.

  • Isolez vos combles aménagés

Maintenant que vous avez effectué toutes ces démarches, il est temps de s’attaquer à l’isolation de vos combles. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Vous pourrez réaliser :

une isolation par l’intérieur : cette dernière est la méthode la plus fréquente. Pour cette technique, l’isolant se situe entre le mur extérieur et celui installé à l’intérieur de votre logement. Cette isolation présente plusieurs avantages comme son faible coût d’installation et sa mise en chauffe rapide. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides financières ;

une isolation par l’extérieur : dans cette méthode, l’isolant est positionné entre vos murs et l’extérieur de votre maison. Cette dernière permet principalement de conserver l’intégralité de la surface habitable. Pour cette technique, vous pouvez également être éligible aux aides financières ; et une isolation du sol : ajoutée aux autres méthodes d’isolation, celle-ci permet d’équilibrer la température dans l’ensemble de votre logement.

  • Cloisonnez vos combles

Maintenant que les démarches sont réalisées et que vos combles sont isolés, il ne vous reste plus qu’à cloisonner votre nouvelle surface. Pour cela, n’oubliez pas de prendre en compte le poids de vos cloisons et votre isolation acoustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *