Il est très important d’isoler votre maison, et particulièrement vos combles, sachant qu’une mauvaise isolation de la toiture entraîne 30% de déperdition de chaleur. Vous pouvez choisir parmi plusieurs techniques d’isolation, chacune présentant ses avantages, selon votre maison et vos projets. Un bilan thermique par un professionnel vous permettra de déterminer les travaux à effectuer.

Les différentes techniques d’isolation

  • La solution la plus courante est l’isolation par l’intérieur (ITI). Elle consiste à placer de la laine de verre ou de roche entre les chevrons, puis à recouvrir de plaques de plâtre ou de lambris. Cette technique a pour avantage d’être la plus connue des artisans, elle est donc peu coûteuse. Elle permet de chauffer rapidement, mais peut présenter l’inconvénient d’une perte de surface habitable si vous souhaitez aménager vos combles. Dans le cas de combles perdus, qui ne servent ni de lieu de stockage ni d’une partie habitable de la maison, il vous sera certainement conseillé d’opter pour une isolation directement au sol.
  • Vous pouvez aussi opter pour une isolation par l’extérieur (ITE) qui consiste à poser des plaques en mousse polyuréthane sur les chevrons, qui seront ensuite recouvertes par les tuiles. Cette technique, un peu plus onéreuse que la première, est en revanche plus facile à mettre en place en cas de rénovation. Elle permet une bonne inertie thermique, donc un meilleur confort.
  • L’isolation répartie consiste à placer l’isolant entre les montants de l’ossature métallique ou en bois. Elle fait partie intégrante de la structure porteuse. L’isolation monomur quant à elle est composée d’un seul matériau pour la structure et pour l’isolation, qui peut être de la brique, du béton cellulaire ou encore de la paille.

L’isolation est représentée par deux valeurs. La valeur R correspond à l’isolation thermique alors que la valeur dB désigne l’isolation phonique. Ces deux indicatifs vous aideront dans le choix du matériau. Plus la valeur est élevée, plus c’est isolant.

Les avantages d’une bonne isolation des combles

Une bonne isolation des combles vous permettra de diminuer les déperditions de chaleur et donc de profiter de plus de confort en vous offrant une température plus homogène dans votre maison. Même si le fait d’effectuer des travaux d’isolation dans votre maison vous paraîtra être un gros investissement au début, vous serez ravis de constater l’allègement de vos factures d’électricité. De plus, toutes les techniques qui vous ont été présentées préalablement sont éligibles aux aides financières en vigueur. Cela diminuera également vos problèmes d’humidité en réduisant les ponts thermiques, qui se trouvent principalement autour des ouvertures. Vous régulerez donc l’équilibre hygrométrique de votre habitation. Pour les personnes souffrant d’asthme ou autres problèmes respiratoires, il existe également des plaques de plâtre qui absorbent les impuretés, et qui sont donc idéales dans le cas d’un aménagement de vos combles en chambre à coucher. Même si l’isolation est plutôt effectuée pour obtenir une meilleure température, vous bénéficierez également d’une bonne isolation phonique, qui est un confort supplémentaire à prendre en compte. Vous pouvez également opter pour une isolation dite Rockwool, résistante au feu. En conclusion, une bonne isolation des combles présente des avantages indéniables qui sont à prendre en compte pour améliorer le confort de votre vie quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *