Assurer une bonne isolation à son habitation est un enjeu majeur par bien des aspects. Sur le plan du bien-être bien entendu, mais également en matière de santé, sans oublier les intérêts économiques et écologiques. Dans cette optique, il est indispensable de considérer comme il se doit l’isolation des combles. Surface du logis la plus exposée, et à l’ensoleillement, et à la déperdition de chaleur, elle nécessite une attention particulière. Retour sur les bienfaits d’une bonne isolation et petit tour des différentes techniques d’aménagement des combles. 


Bien isoler : action gagnante sur tous les tableaux 

Isoler convenablement son logement, c’est d’abord une question de bien-être. Il est important pour le moral de se sentir bien chez soi, ce qui exclut de trop souffrir de la chaleur en été ou d’être transi de froid en hiver. L’isolation est la garantie d’une température agréable et tempérée tout au long de l’année. 
Elle est très déterminante pour la santé également : on connaît les méfaits sur la condition physique de températures trop hautes ou trop basses sur la durée, sans même parler de l’humidité. Un habitat trop froid soumet le corps à rude épreuve, pendant le sommeil notamment. Et l’excès de chaleur est quant à lui une véritable épreuve pour l’organisme, en particulier pendant les épisodes caniculaires. 
La consommation d’énergie est elle aussi tributaire de l’isolation : mieux vous isolez, moins vous chauffez, et cette composante est déterminante dans la bonne tenue d’un budget. 
Enfin, à l’heure du réchauffement climatique, contenir les besoins en ressources énergétiques constitue un enjeu à l’échelle planétaire. Isoler son lieu de vie, c’est moins consommer, et moins consommer, c’est une action concrète visant à maintenir l’équilibre et l’harmonie des êtres vivants qui peuplent cette planète.  L’isolation des combles doit s’inscrire au cœur de cette démarche, car c’est essentiellement par le haut que va être emmagasiné l’excédent de chaleur à la belle saison, et également par le haut que l’habitat va perdre un tiers de son énergie si le grenier n’est pas correctement isolé. 


Techniques d’isolation des combles 

  • La méthode la plus courante est l’isolation par l’intérieur. Cette approche a ceci d’intéressant qu’elle ne nécessite pas obligatoirement un démontage de la couverture : elle est donc moins onéreuse tout en restant à la portée d’un non-professionnel. 
  • L’isolation par l’extérieur est, elle, beaucoup plus coûteuse. En effet, elle implique un démontage de la couverture, opération délicate à laisser entre les mains d’un professionnel. En revanche, cette méthode permet d’isoler le toit sans aucune réduction de l’espace habitable, ce qui est particulièrement avantageux pour qui souhaite faire de son grenier un espace de vie, chambre, salle de jeu ou autre. 
  • Enfin, l’isolation répartie. Pensée dès la construction du logis, elle permet d’intégrer l’isolation au gros œuvre, et de faire les choix adéquats en conséquence, notamment en ce qui concerne les matériaux (de manière générale, en matière d’isolation, plus le matériau contient d’air, plus il est isolant). Évidemment, cette technique a un coût et n’est utilisable que sur un logement en devenir, mais puisqu’elle a été pensée dès le départ dans le projet, elle évite généralement les déconvenues qui peuvent se présenter parfois sur des travaux d’isolation postérieurs à une construction. 

Isoler, c’est bien. Isoler par le haut, c’est encore mieux. Tout possesseur d’un habitat individuel désireux de mieux isoler son logement doit dès le départ intégrer les combles à sa réflexion et à la stratégie choisie. Les combles constituent le point névralgique en matière de variation des températures d’une maison, cet endroit n’est donc pas à négliger. En amont dans le cas d’une construction neuve, en isolation ultérieure, ou en vue d’aménager un grenier en pièce à vivre, les combles doivent être au centre de la démarche d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *