Un cache clim pour bien cacher son système de climatisation

La mise en place d’un système de climatisation est une démarche judicieuse pour améliorer considérablement le confort d’une maison. Ce type d’appareil permet d’améliorer considérablement la qualité de l’air ambiant. Il peut aussi servir en tant qu’alternative de chauffe d’appoint.

Néanmoins, il est possible de noter qu’un bloc de climatisation reste assez encombrant et peut également nuire à l’esthétique de vos installations. Il est donc utile de songer à la cacher avec une solution appropriée. Parmi les différentes alternatives qui s’offrent à vous, l’installation d’un cache climatisation n’est pas à négliger. Quelques précisions dans cet article.

Pourquoi cacher sa climatisation ?

Un système de climatisation disposant d’une pompe à chaleur possède de nombreux atouts. Cependant, il n’est souvent pas élaboré de façon à être esthétique. La majorité des propriétaires cherchent actuellement des moyens afin de le cacher dans leurs installations.

Le fait de cacher une clim permet alors d’optimiser l’esthétique des installations, mais aussi de la protéger contre les risques de vol. Cela permet de rendre le système de climatiseur plus discret et moins bruyant, surtout pour ce qui est de l’unité extérieure.

De plus, étant fragile, la climatisation doit être protégée contre les éléments extérieurs tels que les UV ; la pluie ou encore la neige.

Qu’est-ce qu’un cache climatisation ?

Un cache climatisation est comme son nom l’indique un dispositif permettant de cacher une climatisation. Il permet l’habillage du compresseur afin de le dissimuler et ainsi répondre aux exigences des copropriétés concernant les installations de climatisation. C’est une démarche utile et nécessaire lorsque la climatisation est visible depuis l’extérieur.

Un cache clim possède généralement une structure en végétation artificielle, en métal ou en bois. Cela permet de l’intégrer à l’environnement existant ou donner un certain style à l’installation.

Le cache climatisation est généralement conçu de manière à optimiser le fonctionnement de l’appareil et la circulation de l’air librement. Il peut aussi être peint pour des raisons esthétiques et dispose d’une trappe d’accès pour son entretien.

Quels sont ses avantages ?

Le cache climatisation possède de nombreux atouts pour les particuliers, mais également les professionnels. Il est avant tout très esthétique et offre un bon moyen d’adapter l’appareil à l’environnement extérieur.

C’est aussi le cas en ce qui concerne les unités intérieures. Il permet également une meilleure protection du système contre les rayons du soleil, les salissures, mais aussi les risques de dégradation ou de vandalisme.

Il permet de diminuer les contraintes sonores liées au fonctionnement de la clim, ce qui est très utile pour les copropriétés.

Comment le choisir ?

Le choix d’un cache climatisation n’est pas une démarche à prendre à la légère. Cela représente un véritable investissement c’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte certains critères lors de son acquisition.

Avant de tout vérifier, il faut que la qualité des matériaux et la qualité de son assemblage global. Dans le cas où le cache clim est composé de bois, s’il bénéficie d’un bon traitement. Il ne doit pas présenter de risques pour les enfants et être pourvu d’un système d’accès pour son entretien.

Le choix du fournisseur ne doit pas également être négligé de même que la facilité de montage de l’ensemble du dispositif..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *