pret

Votre grenier fait beaucoup plus pour votre maison que de ranger vos affaires. Il est conçu pour protéger votre maison du froid, de la chaleur et de l’humidité. Mais pour que votre grenier puisse faire son travail, il doit être bien isolé.

Si votre grenier n’est pas isolé ou n’a pas été isolé depuis des années, cela pourra compromettre la sécurité, l’efficacité et le confort de votre maison. Quels sont les avantages d’isoler votre grenier ? Apprenez-en plus ci-dessous.

Réduction des factures de services publics

Le chauffage et la climatisation représentent une partie importante de l’énergie utilisée dans une maison française moyenne. Et si votre maison n’est pas isolée ou sous-isolée, vous dépenserez plus d’argent en essayant de maintenir des températures confortables. Selon les experts, vous pouvez économiser en moyenne 15 % sur les coûts de chauffage et de climatisation (ou une moyenne de 11 % sur le coût total de l’énergie) en scellant votre maison et en isolant les combles, les planchers et les vides sanitaires. Le montant que vous économiserez peut dépendre d’un certain nombre de facteurs, y compris le mode de vie de votre famille, la conception de votre maison et votre type de système de chauffage, mais vous pouvez vous attendre à de grandes économies d’énergie qui se traduisent par d’importantes économies d’argent.

Protection de l’environnement

Pour ceux qui ne se soucient que de leur portefeuille, le premier avantage est suffisant. D’autre part, ceux qui sont motivés par l’aide à l’environnement seront également heureux. L’isolation de votre grenier, selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, est l’un des projets d’économie d’énergie les plus importants que vous pouvez réaliser dans votre maison. L’énergie ainsi économisée permet de réduire le besoin de création d’énergie, de sorte que les centrales électriques n’auront pas besoin de produire cette énergie. Cela réduit également la pollution, car la majorité des usines, qu’elles utilisent des combustibles fossiles ou de l’énergie nucléaire, doivent nuire à l’environnement d’une manière ou d’une autre avec des sous-produits ou des déchets. La réduction de la quantité d’énergie que nous consommons peut avoir un effet important sur les écosystèmes locaux et, à plus grande échelle, elle peut aider l’ensemble du pays.

Une structure d’habitation plus sécuritaire

L’isolation peut prévenir les dommages graduels à votre maison, causés par la chaleur et l’humidité. Elle empêche la vapeur d’eau de s’infiltrer et d’éroder vos murs. Elle ralentit également l’accumulation de chaleur dans le comble, ce qui peut faire gonfler et fissurer les bardeaux de votre toit ou ramollir le contreplaqué de votre terrasse. Elle empêche la formation de barrages de glace lorsque la neige fondante gèle sur le bord de votre toit. De plus, l’isolation de combles peut prévenir la moisissure qui se développe dans les endroits humides et frais. L’isolation empêche ces problèmes de se produire en atténuant les effets de la condensation.

Meilleure qualité de l’air intérieur

Les polluants extérieurs tels que la poussière, la saleté, la moisissure, et pire encore peuvent pénétrer dans votre maison par des fuites d’air causées par une mauvaise isolation. Au fil du temps, l’accumulation de ces toxines dans l’air peut sérieusement compromettre la qualité de l’air intérieur. L’isolation de vos combles empêche ces polluants de se répandre dans toute la maison, ce qui permet à votre famille de respirer plus aisément et de profiter d’un environnement intérieur plus propre. De plus, l’installation d’une nouvelle isolation peut éliminer les polluants qui ont pu vivre sur votre ancienne isolation.

Meilleur confort intérieur

La chaleur s’écoule naturellement des endroits plus chauds vers les endroits plus frais. Et même les maisons qui sont équipées de systèmes modernes de chauffage et de climatisation peuvent causer de graves fluctuations de température lorsqu’elles sont sous-isolées. Cela signifie que la maison peut devenir chaude ou froide plus rapidement lorsque la température extérieure change, et que la température des pièces des étages supérieurs peut différer considérablement de celle des pièces des étages inférieurs. Une différence de température de 10 à 15 degrés entre les étages de votre maison est un signe certain que votre maison est trop peu isolée. La plupart des chambres à coucher dans les maisons à étages sont situées aux niveaux supérieurs, donc l’ajout d’isolant est un excellent moyen d’assurer le confort la nuit et tôt le matin, lorsque les températures sont à leur plus bas.

Moins d’usures des systèmes de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC)

Les vieilles maisons ont tendance à avoir des courants d’air, et une mauvaise isolation peut entraîner des heures supplémentaires dans les systèmes de chauffage et de climatisation pour maintenir une température uniforme. Ces variations de température peuvent devenir encore plus exagérées dans les maisons où les conduits traversent le grenier. Une bonne isolation des combles empêche l’air frais de s’attarder aux niveaux inférieurs pendant que la chaleur monte, entraînant une diminution de la capacité de votre appareil de CVC. Avec moins de gain de chaleur en été et de perte de chaleur en hiver, vous réduirez la dépendance de votre famille à l’égard des systèmes de chauffage et de climatisation de votre maison ; tout en maintenant des températures intérieures confortables toute l’année.

Installer de l’isolant dans vos combles n’est pas quelque chose qui devrait aller dans une oreille et en sortir l’autre. Notez-le sur bloc-notes ou dans un téléphone comme tâche importante à réaliser. Contactez certains de vos entrepreneurs locaux et obtenez un devis. Bien qu’il ne soit jamais trop tard pour économiser de grosses factures d’énergie et contribuer à une planète plus verte, tout en protégeant vos objets de valeur stockés, il est préférable d’agir maintenant. Prenez des mesures préventives pour vous assurer que votre maison est dans son meilleur état possible en installant de l’isolant dans le grenier souvent négligé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *