Les points forts et les désavantages de l’usage de la domotique 

La domotique est définie comme le mariage de l’informatique et de l’automatisation. Elle est désormais à la portée de tous et ne relève plus de la fiction. Les fabricants proposent toute une gamme de produits aussi intéressants et efficaces les uns des autres.

A chaque besoin correspond une domotique qui  lui correspond. Avoir une maison intelligente  est un atout mais cela comporte également certains inconvénients.

Les avantages d’une maison intelligente

Le confort ménager

Le principal avantage de la domotique est sans aucun doute le confort ménager. Quoi de plus agréable que de commander le chauffage de votre salle de bain quelques minutes avant votre réel  ou de retrouver une ambiance cosy et feutrée après avoir programmé votre éclairage depuis votre smartphone.

Sécurité

La possibilité de contrôler les appareils et l’éclairage où que vous soyez, augmentera  la sécurité dans votre maison. Vous pouvez vous assurer que vos appareils sont éteints ou allumés en fonction de vos besoins. En outre, la possibilité de commander l’ouverture et la fermeture de votre porte via une application mobile constitue un avantage non négligeable de la domotique. Vous serez également alerté de la moindre effraction et pourrez agir en conséquence

Commodité

La possibilité de pouvoir tout contrôler de n’importe quel lieu où vous vous trouvez est très pratique. Il n’y a rien de plus commode que de pouvoir ouvrir les stores, éteindre ou allumer les lampes, de surveiller sa cuisson à distance.

Gain de temps

Toutes les préoccupations et les routines quotidiennes ne nous donnent pas le temps de nous occuper de notre maison comme il faut. La domotique nous permet de gagner du temps en nous donnant la possibilité de tout programmer à distance.

Economie d’argent

C’est l’un des atouts indéniables de la domotique. Contrôler la lumière, la gradation ou la mise sous / hors tension à un moment précis permet de faire des économies. Une automatisation appropriée de tous vos appareils, systèmes d’éclairage, stores et volets évite le gaspillage et réduit de près de 20 % la facture d’électricité annuelle. L’usage généralisé de la domotique dans votre maison constitue une plus-value en cas de revente.

Solution écologique

La domotique réduit la consommation d’énergie et par conséquent les émissions de dioxyde de carbone. En effet, la majeure partie du gaspillage de l’énergie est due à de mauvaises habitudes notamment dans la gestion du chauffage et de l’électricité.

 

Les limites de la domotique

Frais d’équipement et d’installation onéreux

L’automatisation de la maison est étroitement liée aux coûts qu’elle engendre. Le montant total  dépend des équipements que vous installez et des frais y afférents. Malgré une croissance progressive de l’offre des appareils automatisés à domicile, le marché peine à décoller et leur démocratisation est lente. De ce fait, une installation partielle ou totale d’appareils et d’accessoires domotiques nécessite un investissement important surtout si votre maison est assez spacieuse.

Système bloqué

Le système peut se bloquer suite à des dommages au niveau du réseau central. Une  rupture des câbles ou des fibres, provoque un plantage dans la plupart des systèmes. En outre, s’il existe plusieurs données à transmettre à travers le réseau, cela peut également ralentir les diverses programmations.

Accès difficile

La domotique nécessite des connaissances techniques développées notamment en informatique. De plus, les sites internet spécialisés dans le domaine sont difficiles d’accès pour les débutants. La domotique est dans ce cas réservée à une certaine frange de la population. Les fabricants  doivent donc simplifier les applications au maximum pour que chacun puisse profiter totalement des avantages de ce système.

Risques de piratage

Etant donné que la domotique fonctionne uniquement via un réseau informatique, nul n’est à l’abri des piratages. En effet des individus malveillants peuvent exploiter les failles de votre système  et les utiliser pour de mauvaises intentions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *