Isolation des combles Lyon

Aujourd’hui, réaliser des travaux d’isolation dans votre logement, combles y compris, présente de nombreux avantages, ayant des répercussions favorables sur votre confort de vie général. Elle vous permet également de réaliser de formidables économies en dépenses énergétiques. De plus, elle vous responsabilise par rapport à notre environnement, en le préservant au maximum.

Des avantages non-négligeables à prendre en compte

Véritable investissement sur le long terme (1 euro dépensé = 7 euros en moins sur votre facture), l’isolation de votre habitation vous permet de bénéficier d’un habitat sain, très économe tout en participant à la baisse constante de vos besoins en chauffage. Ce projet, en rénovation ou en construction, vous donne l’opportunité de pouvoir bénéficier de différentes aides et subventions d’Etat, attribués par l’ANAH en l’occurrence, sous certaines conditions de ressources. Vous êtes également éligibles aux crédits d’impôt et à l’éco-prêt à taux zéro.

Il subsiste de nombreuses techniques d’isolation vous permettant d’optimiser efficacement votre logement. Utile à toutes les périodes de l’année, une bonne isolation limite vos apports extérieurs en été, garantit une température ambiante à l’intérieur tout en vous apportant de la fraîcheur. À l’hiver, elle limite les déperditions thermiques et conserve la chaleur intérieure.

La mise en place d’une isolation intérieure/extérieure permet aussi d’insonoriser efficacement votre logement : en effet, les matériaux isolants disposent de propriétés phoniques, dans la mesure où elle piège le son. L’isolation influe aussi sur l’équilibre hygrométrique de votre maison tout en participant à la diminution de ponts thermiques.

En plus d’améliorer grandement votre habitation, l’isolation a un rôle acoustique important et limite toutes infiltrations de vapeur d’eau dans les murs, empêchant ainsi l’apparition de moisissures et de champignons. Une fois l’isolation terminée, la valeur de votre bien immobilier va augmenter de manière significative.

Enfin, l’isolation vous permet de faire baisser drastiquement votre consommation énergétique personnelle. Ne nécessitant aucun entretien particulier, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation sur l’ensemble de vos pièces, y compris la sous-toiture ou les combles, celles-ci pouvant devenir a fortiori un agrandissement de votre surface habitable initiale.

Des techniques d’isolation différentes, aux spécificités uniques

Vous pouvez entreprendre une isolation par l’intérieur (ITI), vous rendant éligibles aux aides financières. D’un coût généralement faible, cette technique est facile d’installation. Toutefois, gardez à l’esprit que vous perdez de la surface habitable et que des ponts thermiques peuvent se créer, endommageant ainsi votre logement. Enfin, elle dispose d’une faible inertie thermique en été et en hiver.

Une isolation par l’extérieur (ITE) est une technique toute autre. En plus de vous rendre éligibles aux aides financières, elle offre une bonne résistance à la perméabilité à l’eau et une bonne inertie thermique à toutes les périodes de l’année. Elle ne diminue pas la surface habitable de vos pièces et limite l’apparition de ponts thermiques. Néanmoins, son coût reste élevé.              

L’isolation répartie est plus couramment utilisée en raison de con coût relativement modéré. Deux modes d’isolation vous seront proposés : soit monomur, soit en ossature bois et métallique. Dans cette dernière, les matériaux isolants se situent entre les montants (charpente en bois ou métallique) rendant l’apparition de ponts thermiques quasiment nulle. En revanche, elle est généralement assimilée à un manque d’inertie thermique. Quant à l’isolation monomur, elle nécessite l’utilisation d’un seul et même matériau à savoir la brique, le béton cellulaire ou la paille. De nouvelles techniques apparaissent, dont celle du Twinstone ou Isolasup cependant, elles sont rarement employées. Cette technique, plutôt onéreuse, requiert une excellente mise en œuvre, pouvant prendre davantage de temps et engendrer un coût supplémentaire. Elle vous offre une inertie intéressante en hiver et en été ainsi qu’un meilleur confort de vie.

Vous pouvez aussi isoler les murs extérieure grâce à deux types de panneaux : des panneaux Rockwool (isolant thermique et acoustique, absorbant les vibrations et disposant d’une bonne résistance au feu) ou des panneaux acoustiques.

Pour isoler de façon optimale votre habitation, deux types de panneaux peuvent être envisagés : des panneaux XPS (isolant synthétique et compact), simples à installer. D’une manufacture de qualité, elle donne à son bénéficiaire une bonne étanchéité.

De leur côté, les panneaux EPS sont légers, plutôt bons marché et plus facile à couper. Sachez que la plupart des matériaux employés, comme la laine de verre adapté pour la plupart des techniques d’isolation, peuvent s’acheter dans les commerces spécialisés grâce à des éco-chèques.

Nous vous conseillons d’utiliser des épaisseurs de matériaux isolants adaptés, à savoir 5 cm pour les murs intérieurs, 6 cm pour le revêtement de sol et 8 cm pour les murs extérieurs. Offrir une bonne isolation à son logement passe par l’ajout de matériel complémentaire comme la pose d’un pare-vapeur à l’intérieur, permettant d’éviter la dégradation des matériaux isolants existants. De plus, vous pouvez compléter votre isolation initiale, d’isolants minces, parfait compléments aux isolants classiques et très pratique en cas d’exiguïté des combles.

Isoler les rampants, les combles perdus

Si vous souhaitez améliorer de façon pérenne votre maison, il vous possible d’isoler les rampants. Pour se faire, vous pouvez entreprendre une isolation par l’extérieur via la méthode Sarking D’un coût élevé, cette méthode vous permet de stabiliser la température intérieure.

Enfin, vous pouvez choisir d’isoler les combles perdus, ce qui permettra de conserver davantage de chaleur. Cet aménagement, au niveau des rampants, réduit votre volume à cause de la laine de verre ou laine de roche d’une épaisseur de 20 cm. Une alternative existe: celle de lui substituer des isolants minces, composés de matériaux très variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *