Chaque hiver, les dépenses énergétiques liées au chauffage peuvent atteindre des montants importants, mais qui peuvent pourtant être facilement diminués grâce à une bonne isolation, qui limitera les pertes de chaleur tout en rendant votre maison plus confortable.

Quel intérêt y a-t-il à isoler ses combles ?

La majorité des habitations perdent de la chaleur en hiver, du fait d’une mauvaise isolation, et forcent donc leurs habitants à d’importantes dépenses en chauffage. Or, si une maison peut perdre 10% de sa chaleur par son plancher, et jusqu’à 20% par les murs, près de 35% de la chaleur totale produite peut s’échapper de la maison par le toit, qui représente la cible prioritaire de toute bonne isolation thermique. Cependant, afin de garantir la meilleure efficacité possible, cette isolation doit faire l’objet de plusieurs choix quant à la nature et à la pose des matériaux isolants, autant de choix qui se feront en fonction de vos moyens et de l’utilisation que vous faites de vos combles.

Isoler le sol ou les rampants ?

Le premier choix à faire, et sans doute le plus important, consiste à déterminer si les combles doivent être isolés au sol ou au niveau des rampants. Ce choix se fait en fonction de l’usage de vos combles. Si vous n’employez pas cet espace, ou qu’il se révèle même inaccessible (on parle de combles perdus), considérez alors que le chauffer constituerait un important gâchis énergétique. Dans ce cas, il est alors préférable d’isoler les combles au niveau du sol, et de les séparer ainsi du reste de la maison. Le volume total à chauffer en sera d’autant réduit. En revanche, dans le cas ou vous utiliseriez vos combles comme lieu de stockage, ou que vous soyez parvenus à les transformer en pièce à vivre, il est nécessaire de les inclure dans le volume total de la maison, et ils doivent alors être isolés au niveau des rampants, c’est-à-dire des versants du toit. Ainsi seulement vous pourrez y maintenir des conditions de température et d’humidité qui empêcheront la détérioration de ce que vous y stockerez.

Isolation intérieure ou extérieure ?

Dans l’hypothèse où vous optez pour une isolation des rampants, vous devez désormais choisir entre une isolation intérieure ou extérieure. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. L’isolation intérieure, qui consiste à placer une couche épaisse, de l’ordre de 20 centimètres d’épaisseur, contre les rampants et à l’intérieur de la pièce, à l’avantage d’être la technique d’isolation la plus employée en France. De fait, la majorité des professionnels s’en chargent sans difficulté, dans un temps réduit, et l’opération est en conséquence peu onéreuse. Il faut cependant savoir que cette méthode n’est pas la plus efficace, et qu’elle peut obliger à prendre plus de précautions quant à la gestion de l’humidité, la couche isolante se trouvant en milieu confiné. De plus, l’épaisse couche isolante empiètera sur l’espace à vivre et diminuera son volume. A l’inverse, une isolation extérieure est moins fréquente. Bien que son utilisation soit de plus en plus répandue, elle reste compliquée, et coutera donc plus cher. En compensation, elle se révèle plus efficace que l’isolation intérieure, pose moins de problèmes d’humidité, et ne réduit pas le volume de la pièce. Il faudra cependant s’assurer que cette isolation, qui rajoute donc une vingtaine de centimètres d’épaisseur à votre toiture, ne dévisage pas l’esthétique de votre habitation.

Les différents matériaux isolants

Différents matériaux peuvent être utilisés pour isoler des combles. On opte généralement pour de la laine de verre, de la laine minérale ou de la ouate de cellulose. Ces matériaux ont pour principale caractéristique de contenir de nombreuses cavités remplies d’air, qui garantissent une isolation thermique optimale. Ces matériaux isolants se présentent sous différentes formes. On les trouve ainsi le plus souvent sous forme de rouleaux, qui se déroulent pour former les traditionnelles bandes isolantes de 20 centimètres d’épaisseur. Pour l’isolation d’un mur, on peut se procurer ces matériaux sous forme de panneaux rigides faciles à poser, tandis que pour l’isolation au sol, il est possible d’opter pour de l’isolant dit « en vrac », sous forme de granulés à verser directement, ou à répandre à l’aide d’un appareil pulvérisateur. Sous cette forme granulaire, l’isolant remplit efficacement les anfractuosités d’un sol irrégulier, et se révèle plus efficace que les rouleaux ou les panneaux contre les ponts thermiques, généralement les angles entre le sol et les rampants, ou les pertes de chaleur sont souvent les plus importantes. Pour l’isolation des rampants, les rouleaux de laine minérale sont la forme d’isolant la plus employée.

Lutter contre l’humidité

Comme nous l’avons dit, l’humidité peut être un problème important, notamment au niveau de la toiture et des combles. L’humidité naturelle de la pièce peut facilement se condenser et imprégner les matériaux isolants. En plus d’en diminuer l’efficacité, elle finira par générer des moisissures, qui pourront, dans les pires cas, nuire aux charpentes de la maison. Pour éviter ces ennuis, il est capital que toute isolation soit posée sur un support sec. D’éventuels problèmes d’humidité constatés avant la pose devront donc être traités en amont. Ceci fait, il faut s’assurer que l’humidité n’ait pas accès à la couche isolante, grâce à l’utilisation d’un pare-vapeur. Ce dernier, comme son nom l’indique, a pour mission d’absorber l’humidité, ou d’en empêcher l’accès aux matériaux isolants. Le papier kraft est souvent utilisé comme pare-vapeur, mais on emploie aussi des feuilles métalliques appelées « isolants fins ». En plus de protéger la couche isolante de l’humidité, l’isolant fin, épais de 2 centimètres environ, possède lui-même des propriétés d’isolation thermique qui en feront un très bon complément pour des rouleaux de laine minérale.

L’isolation des combles profite à toute la maison

Outre la réduction des pertes de chaleur, et donc la réduction de vos factures énergétiques, une isolation bien réalisée fera bénéficier votre maison de meilleures conditions de vie. La température y sera plus stable et mieux harmonisée, à plus forte raison si vous améliorez en plus l’isolation des murs. Les matériaux isolants isolent également du son, et vous éviteront donc aussi les nuisances sonores extérieures. Enfin, l’action du pare-vapeur régulera l’humidité de toute la maison et évitera les ennuis de condensation et de moisissures. L’isolation des combles peut donc se révéler un investissement très judicieux, rapidement rentabilisé par les économies énergétiques réalisées, mais qui permettra en plus à votre maison de prendre de la valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *