Votre logement est difficile à chauffer quand les journées froides arrivent, et quand la canicule pointe son bout de nez il devient alors compliquer de le rafraichir. De nos jours, trop de maisons sont ce que l’on appelle dans le jargon professionnel des « passoires thermiques ». Quelques chiffres parlant sur les déperditions thermiques : le toit 30%, le sol 16%, les murs 16%, les ouvertures (porte, fenêtre) 13%, les ponts thermiques 5% et la ventilation (renouvellement d’air) 20%.

Mettre votre stratégie en place

La première chose à faire est de demander à un professionnel agréer de faire un bilan thermique de l’ensemble de votre habitation. A partir de ce constat, une stratégie d’isolation globale, qui doit-être logique et efficace peut se mettre en place. Saviez-vous que le chauffage représente environ 60 à 70% de votre consommation d’énergie.

Vous avez la possibilité de réaliser une isolation sans trop dépenser, les matériaux disponibles sont variés. Tout le monde connait la laine de verre ou de roche, le polystyrène, les isolants minces… Mais, il y a aussi une gamme un peu plus chère, mais beaucoup plus écologique, la ouate de cellulose, de la laine de coton, de la fibre de bois… Attention, les laines minérales peuvent être sensibles à l’humidité.

Techniques d’isolations des combles ou de la toiture

La déperdition de chaleur est beaucoup plus importante par le haut, l’isolation des combles ou de la toiture est donc votre premier objectif. De plus, c’est la surface totale de votre maison qui en profitera. Il existe plusieurs solutions suivant la construction de votre maison. Pour être efficace, l’isolant doit avoir une épaisseur minimale de 35 cm.

Isolez vos combles perdus

Pour des combles perdus que vous n’utilisez pas, la solution la plus logique est de mettre l’isolant directement sur le sol, ce qui réduit le volume d’air à chauffer. Il existe aujourd’hui des solutions très rapides par soufflage qui nécessite peu de main-d’œuvre, une mise en chantier minimale. Ce qui en fait une solution à coût assez réduit, et en plus elle s’adapte à toutes les situations.

Vous avez aussi la possibilité de poser votre isolant en rouleaux soit entre les chevrons, ou directement à même le revêtement. Mais vous risquez de rencontrer des incompatibilités de dimensions, espacements entre les chevrons plus larges ou plus étroits que les rouleaux d’isolant. Ce qui oblige des découpes donc un surcoût lié au temps passé.

Isolez vos combles utilisés

Par contre pour les combles utilisés deux solutions s’offrent à vous. L’isolation se fera au niveau des rampants c’est-à-dire par l’intérieur ou l’extérieur du toit. Ce qui peut permettre un aménagement soit en chambre supplémentaire, salle de jeu, bureau…

Isolation intérieure

Isoler la sous-toiture évite bien évidemment la perte de chaleur, et en plus garde le dernier étage utilisable. Pour ce faire, la fixation est effectuée directement sous plafond. L’isolant vient s’intégrer entre les chevrons existants, il est fixé soit par de la colle, soit par des agrafes. La tâche semble aisée, mais à y regarder de plus près c’est plus compliqué qu’il n’y parait. Vous allez rencontrer là aussi des problèmes de largeur entre les chevrons, des différences entre la hauteur des chevrons et l’épaisseur de votre isolant. Il faut pouvoir recouvrir votre travail avec soit des plaques de bois, soit des plaques de plâtre si vous souhaitez exploiter vos combles.

Isolation extérieure

L’isolation des rampants par l’extérieur ne s’improvise pas, car elle demande beaucoup plus de manipulation, et est très technique. Dans un premier temps, il faut découvrir (enlever les tuiles) de votre toiture. Ensuite, il faut réaliser une ossature en bois correspondant aux dimensions de l’isolant que vous avez choisi. Puis vous insérez tout votre isolant à l’intérieur de votre nouvelle structure, vous recouvrez l’ensemble avec des plaques de bois. Enfin, il ne vous restera plus qu’à remettre les tuiles sur votre toit. Cela vous parait simple, mais il a beaucoup de paramètres et de savoir-faire à exploiter pour y arriver.

Effectivement, il faut tout d’abord être sûr que votre charpente supportera le sur plus de poids. Le toit est le parapluie de votre maison, c’est toute l’étanchéité de votre maison qui en dépend. Il faut avoir l’aptitude nécessaire pour travail à plusieurs mètres de haut. Cette opération est complexe, le mieux est faire appel à un professionnel qui est rompu à cette technique.

Au niveau esthétique, votre maison sera plus haute. Cette solution est onéreuse, compliquée et peut-être dangereuse.

Ce qu’il faut retenir

L’isolation de votre logement est un investissement financier non négligeable, il ne doit pas être fait n’importe comment. Il faut avant tout un bon diagnostic thermique, une bonne stratégie et une mise en œuvre cohérente. Tous les matériaux se trouvent aisément, un réseau de professionnels spécialisés dans le bâtiment est aussi présent. Gardez à l’esprit qu’un professionnel possède toutes les assurances nécessaires pour exercer sa profession. Isolé votre domicile c’est une dépense, mais c’est aussi une source d’économie d’énergie et une baisse significative de votre budget énergie.

Bien évidemment, l’isolation est un geste pour la préservation de la planète, dès lors, des dispositions gouvernementales vous permettent d’accéder à des subventions, des crédits d’impôts, et des prêts bonifiés.

Pour résumer, je vous dirai : isolation = économie d’énergie = baisse du budget chauffage = écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *