Remplacer son ancien portail par un autre plus moderne

Après de longues années à vous protéger des dangers extérieurs, il est temps de remplacer votre vieux portail. Il se peut qu’il soit maintenant tout rouillé ou qu’il ne tienne plus en place. Il faut donc penser à un autre modèle. Voici un petit guide pour vous aider à faire le meilleur choix en prenant en compte votre budget et vos besoins.

Pour être sûr de faire le bon choix, concentrez-vous sur deux paramètres importants : le type de portail et le matériau. Le matériau va définir le style de portail ainsi que sa résistance. Le type de portail va quant à lui se baser sur la largeur de votre entrée et l’espace disponible. Vous pourrez ensuite penser aux différentes options comme l’automatisation de ce dernier ou l’aménagement de la cour.

 

Quel type de portail convient le mieux ?

Une des premières choses que vous devez savoir, quel type de porte serait le plus adapté. Il existe deux solutions pour régler ce problème : le portail à battant ou le portail coulissant.

Le portail à battant peut contenir deux ou plusieurs vantaux. Habituellement, ils s’ouvrent vers l’intérieur de votre jardin. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir cette option si vous avez assez d’espace dans votre cours. Il est le plus souvent moins cher que les portails coulissants et son installation est plus simple aussi.

Vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin pour un portail à battant ? Alors, choisissez un portail coulissant. Il existe des modèles qui sont sur rail et d’autres qui sont autoportants. Le portail coulissant de 4 m est le choix le plus souvent fait, mais certains modèles peuvent aussi mesurer 5 mètres. Et si votre terrain est en pente, il se peut que la porte à battant ne convienne pas. Le portail coulissant est alors la meilleure option pour votre ouverture.

 

Le matériau : un choix qui a un impact sur le budget

Le choix du matériau est tout aussi important. Il va pouvoir définir le style de celui-ci. Mais il va aussi avoir un impact sur son prix. Si vous cherchez un portail pas cher, vous devez donc faire attention à ce détail important.

Il sera possible de choisir un modèle en PVC. Il est une solution économique et facile à entretenir. Par contre, il a une résistance moyenne aux intempéries et ses réparations peuvent couter entre 200 et 2000 euros.

Le portail en bois est aussi un modèle résistant et il est aussi très bien esthétiquement. Il peut être aussi bon marché si vous ne choisissez pas un bois rare. Mais, son plus gros inconvénient est son entretien régulier qui peut couter entre 400 et 1000 €.

Le portail en fer forgé est aussi une solution abordable à condition de ne pas choisir un modèle sur mesure. Il a une bonne résistance et il faut bien le soigner pour éviter les risques de rouille et la corrosion.

Le portail alu reste donc une bonne solution. Il est très résistant et ne nécessite pas de grands entretiens. Il ne rouille pas et il est disponible en plusieurs coloris.

Vous pouvez aussi prévoir un budget pour sa motorisation ou pour l’aménagement de votre jardin. Vous pourrez donc ajouter un éclairage paysager et penser en même temps à l’aspect esthétique et à votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *