Une extension de maison ? Pensez autoconstruction !

Une extension de maison ? Pensez autoconstruction !

C’est décidé, vous allez agrandir votre maison. Pour une extension, un chalet locatif ou non, un abri de jardin ou même un garage, avez-vous pensé à l’autoconstruction ? Construire vous même votre extension de maison offre de nombreux avantages et permet notamment de faire de belles économies. C’est aussi une belle aventure pour les bricoleurs et bricoleuses, confirmé(e)s ou en devenir. Alors découvrez les avantages et inconvénients de l’autoconstruction d’une extension de maison. Vous pourrez ainsi déterminer s’il s’agit du bon choix pour votre projet !

Autoconstruction : est-ce le bon choix pour vous ?

Pour votre projet d’extension de maison, l’autoconstruction vous attire autant qu’elle vous fait peur ? Rassurez-vous : faire le choix de l’autoconstruction ne signifie pas que vous allez intervenir seul de A à Z sur le chantier de votre extension de maison.

Pour les parties sur lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez tout à fait solliciter l’aide d’un professionnel. Certains confieront la conception et le dessin à un architecte, d’autres délégueront le gros oeuvre à un maçon ou encore engageront un plombier et un électricien pour les raccordements.

Votre implication dans l’autoconstruction de votre extension de maison se fait à la carte pour que ce chantier reste un plaisir. En effet, il ne faudrait pas que ce projet excitant devienne une source de stress, voire de disputes au sein du foyer.

Avantages et inconvénients de l’autoconstruction

L’avantage principal de l’autoconstruction est son coût, 30 à 50% moins élevé que pour une construction classique. Si vous avez un budget serré ou que vous ne manquez pas une occasion de faire des économies, l’autoconstruction semble être une bonne solution pour votre extension de maison.

Construire vous-même est aussi l’occasion de prendre en compte l’écologie. Ecoconception, choix des matériaux, isolation : vous aurez la main sur tout pour rendre votre extension de maison écologique mais aussi économiser sur votre facture d’électricité.

Côté inconvénients, il faut savoir qu’un chantier en autoconstruction, même pour une simple extension de maison, prend plus de temps. Vous allez certainement vous y atteler en rentrant du travail et les week-ends, voire pendant vos vacances. Si vos proches vous aident, cela ira forcément plus vite. Mais, soyons réalistes, cela sera tout de même plus long que si vous confiez la réalisation à des professionnels. Car il vous faudra du temps pour maîtriser les différentes techniques à mettre en oeuvre et certaines étapes vont vous ralentir. Un inconvénient qui n’en sera pas vraiment un si vous voyez ce chantier comme une opportunité d’apprendre à faire par vous-même, à votre rythme.

Le kit bois pour une extension en autoconstruction

Pour l’autoconstruction d’une extension de maison, le bois est certainement le matériau le plus approprié. Visuellement, il s’intègre facilement à tous types de maison. Il est aussi moins cher et plus facile à manipuler que les autres matériaux.

Autre avantage majeur : de nombreuses entreprises proposent des kits, que vous pouvez généralement personnaliser, avec des modules numérotés, qui vous permettront un assemblage aussi simple que rapide. Vous n’aurez qu’à suivre les indications du constructeur pour agrandir votre logement. Une option très accessible, puisque les prix varient entre 400 et 600€/m², selon les constructeurs et le type de bois.

Votre projet d’extension ossature bois avec Kadrobois

Vous projetez donc une extension de maison afin d’obtenir des mètres carrés d’habitation en plus et vous envisagez une ossature bois pour ce projet en autoconstruction. Il peut s’agir d’une extension de maison classique mais aussi d’un chalet, d’un abri de jardin ou encore d’un garage. Mais, pour ce chantier, vous souhaitez être accompagné par des professionnels.

C’est le coeur de métier de Kadrobois, qui vous propose d’assembler vous-même des modules en bois préfabriqués dans la Loire. L’entreprise dispose d’un configurateur en ligne qui vous permet de créer votre extension sur-mesure : dimensions, ouvertures, bardage, isolation, options, etc. Vous serez évidemment conseillé par ces professionnels pour ces choix techniques, en prenant en compte vos besoins et votre budget.

Votre commande est ensuite conçue dans les ateliers de Kadro dans la Loire, montée et démontée avec soin pour s’assurer que tout est comme vous l’aviez imaginé. Puis les modules sont livrés chez vous, accompagnés de toutes les explications de montage. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions pour assembler les modules et profiter de votre nouvel espace de vie.

Vous souhaitez que votre extension de maison prenne en compte l’environnement ? Sachez que Kadro sélectionne avec soin des matières naturelles. Le douglas, le mélèze et l’épicéa choisis pour la charpente, les structures et le bardage permettent à votre extension de maison d’être respectueuse de l’environnement et de durer dans le temps. Kadro s’approvisionne auprès des scieries environnantes et privilégie les bois locaux, dans une démarche de circuits courts. A compléter avec une isolation naturelle en fibres de bois ou en bio fibres par exemple.

julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *