Il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi il est absolument indispensable d’isoler une maison ni la façon de s’y prendre concrètement. Faut-il commencer par les sols ? La toiture ? Les combles ? Faisons un petit tour d’horizon de cette problématique afin de mieux comprendre les enjeux incontournables que représente l’isolation dans une maison. 

Pourquoi est-il nécessaire d’isoler sa maison ?

 

Procéder à l’isolation de sa maison permet de réduire de manière significative sa facture de chauffage et d’économiser ainsi de l’énergie. Il s’agit d’une excellente manière de lutter contre les déperditions thermiques et de réduire leurs effets dévastateurs, tant pour votre porte-monnaie que sur un plan strictement écologique. L’isolation est particulièrement intéressante en hiver mais également en été. En effet, dans ce dernier cas, elle permet d’obtenir une température beaucoup plus clémente et ainsi de moins souffrir de la chaleur. En hiver, elle assure une plus grande homogénéité en matière de chauffage dans la maison et le ressenti est globalement beaucoup plus agréable. 

À quelle partie de la maison faut-il accorder la priorité lorsque l’on débute les travaux ?

 

Les combles sont responsables, en hiver, d’une déperdition thermique pouvant aller jusqu’à trente pour cent. Ils sont par conséquent clairement la partie de la maison à privilégier lorsque l’on souhaite isoler sa maison. Il faut néanmoins savoir que les combles ne s’isolent pas de la même façon suivant s’ils sont perdus ou aménageables. Dans le premier cas, les combles sont souvent difficilement accessibles et il sera impératif de passer par la technique dite du soufflage. Cette méthode consiste à insuffler des flocons sous forme d’isolant et elle permet d’obtenir des résultats très intéressants en termes d’homogénéité, tout en luttant efficacement contre les ponts de froid. On notera qu’il est important d’isoler aussi bien les rampants que le sol. L’isolation des combles aménageables est en général plus facile à réaliser car il s’agit dans la plupart des cas d’une pièce fonctionnelle, avec un volume adéquat et une pente de toit dont l’angle de base est supérieur à quarante-cinq degrés. L’idée principale consiste à dérouler de la laine de verre ou à poser cette dernière sous forme de panneaux à l’intérieur de la toiture. Il faut veiller également à ce que la ou les fenêtres du toit ne deviennent pas le maillon faible de l’isolation en soignant particulièrement cette partie. 

L’isolation du sol et des plafonds

 

Une fois les combles traités, il faudra également songer à isoler le sol et les plafonds afin d’obtenir un résultat parfaitement homogène dans la totalité de votre maison. Il s’agit également d’une façon de se prémunir contre le froid susceptible d’émaner par exemple de la cave. Il existe plusieurs solutions au niveau de l’isolant à poser mais on pourra notamment mentionner les panneaux XPS, étanches et faciles à poser, ainsi que les panneaux EPS, légers, faciles à couper et très démocratiques en termes de prix. 

L’isolation de la toiture par l’extérieur

 

Dans certains cas particuliers, il faudra privilégier l’isolation de la toiture par l’extérieur. La conséquence sera un chantier relativement important et lourd puisque ce dernier imposera, entre autres, une dépose de tuile afin de pouvoir insérer l’isolant. Si les résultats obtenus en termes d’isolation sont en général excellents, les travaux sont quant à eux relativement pénalisants et onéreux. Il est par conséquent important de bien réfléchir à tous les aspects de cette intervention avant de se lancer dans ce type de travaux. 

L’isolation des portes et des fenêtres

 

Pour clore, l’isolation des portes et des fenêtres est un poste très intéressant à considérer. Outre l’économie de calories énergétiques, elle permet également de lutter de manière très efficace contre les nuisances sonores. On pourra se borner à simplement calfeutrer les fenêtres et les portes avec des joints, solution relativement rapide à mettre en œuvre et surtout peu onéreuse. L’autre possibilité consistera, pour les fenêtres, à poser un survitrage ou un double-vitrage. Ce type d’intervention sera bien évidemment beaucoup plus cher mais possédera l’avantage d’avoir au final un résultat très convaincant. Ne pas oublier cependant qu’il est indispensable, en préambule, d’isoler les combles, les sols ou planchers ainsi que les plafonds avant de s’attaquer aux fenêtres ou aux portes sinon l’intervention risque d’être parfaitement inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *