A l’heure où les économies d’énergie n’ont peut-être jamais été autant recherchées, à l’heure où les habitants d’appartements comme de maisons en tous genres sont à la recherche de solutions d’isolation innovantes et bien dans l’ère du temps, le marché du confort thermique se développe à vitesse grand V. Matières biodégradables et assurant une isolation optimale, techniques innovantes pour garder la chaleur à l’intérieur de votre demeure et la prémunir contre le froid… Tous les acteurs du secteur redoublent d’inventivité afin de proposer des solutions toujours plus modernes et en lien avec les attentes des clients. 

Dans le but d’économiser de l’argent mois après mois, vous êtes à la recherche d’une solution d’isolation thermique pour les murs de votre maison ou de votre appartement actuel ? Vous souhaiteriez trouver ce qui peut se faire de mieux actuellement en matière de confort thermique et ce dans le but de réaliser des économies d’énergie importantes pour alléger votre part de budget allouée à ce poste de dépense ? Alors n’attendez plus pour découvrir dans les lignes qui suivent tout ce qu’il vous faut savoir au sujet de l’isolation de vos murs. 

Alléger votre budget énergie : l’objectif principal

 

Selon les chiffres récemment délivrés par le Ministère de l’Ecologie, le chauffage représente près de 60 à 70% des dépenses énergétiques d’un ménage français aujourd’hui. Un poste de dépense non négligeable, parmi les plus importants pour les Français aujourd’hui. Et parce que la moindre économie est toujours bonne à prendre et bonne à faire, nombreux sont les Français qui cherchent à réduire leur dépense en énergie justement et alléger le poids mensuel et annuel de leurs différentes factures. Pour ce faire, rien de tel que l’isolation thermique des murs mais aussi des toitures. Vous l’aurez compris, nombreuses sont les solutions en la matière même si le but premier recherché par la grande majorité des ménages français reste le même : économiser de l’argent mois après mois, année après année et consacrer ces dépenses à d’autres postes du budget. 

A noter également concernant les économies réalisables en matière de confort thermique : chaque année, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ou ANAH) accorde, sous certaines conditions de ressources notamment, des subventions pour les propriétaires qui prennent la décision d’engager des travaux dans le but d’améliorer le confort et l’isolation de leur bien immobilier. Une astuce pour récupérer quelques subventions plutôt bienvenues dans le cadre de vos projets d’isolation des murs. 

La considération écologique au cœur des préoccupations

 

Autre justification à prendre en compte dans le cadre de l’isolation thermique de votre lieu de vie courant : la transition écologique à engager dès à présent. Au même titre que les subventions accordées précédemment, de nombreux organismes aident et accompagnent les personnes souhaitant améliorer l’isolation de leur appartement ou de leur maison afin d’assurer une transition écologique en bonne et due forme. 

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

 


Alors que les murs intérieurs sont isolés de façon généralement classique et similaire d’une construction à une autre, la véritable interrogation se porte plutôt sur l’isolation des murs extérieurs. En effet, ce sont eux en premier lieu qui vous prémunissent contre la déperdition de chaleur ou, à l’inverse, l’accumulation d’une trop grande chaleur lors des pics d’été. Il est donc important, voire indispensable, d’isoler vos murs extérieurs de la meilleure façon qu’il soit comme :

  • Les panneaux acoustiques, un matériau entièrement isolant, plus concentré sur l’acoustique mais qui vous garantira également une protection idéale contre les grands écarts de température. Abordable sur le plan financier, le recours aux panneaux acoustiques est généralement celui qui est le plus usité par les personnes ayant pour projet de réaliser des travaux d’une telle nature.
  • Faire isoler vos murs par des artisans certifiés RGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *