Chaque année, la moyenne des factures en France dépasse les 1 500 euros. Si vous ne parvenez pas à réduire votre niveau de consommation, il se pourrait bien qu’il vous soit de plus en plus difficile de jouir entièrement de votre chauffage. Voici quelques astuces et idées pour vous aider à réduire votre niveau de consommation et à faire des économies d’énergie.

Optimiser son isolation

Les déperditions d’énergie sont à la base de la surconsommation dans les ménages. En effet, dès que les occupants ne se sentent pas en zone de confort de thermique, ils ont le réflexe « normal » d’augmenter le niveau du chauffage. L’impact se ressent sur les factures. Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, il suffit d’optimiser son isolation. Cela consiste à veiller à ce que toutes les parois de la maison soient correctement isolées, qu’il soit question de la toiture, des murs et du sol. Il faudra aussi veiller à ce que l’isolation ne soit pas truffée de ponts thermiques.

Peu importe aussi la technique, qu’elle soit d’intérieure ou d’extérieure, il faut faire preuve de la même rigueur. Ainsi, vous allez pouvoir économiser fortement sur la consommation de vos équipements de chauffage. L’économie ainsi réalisée peut facilement atteindre une marge de 40 % de votre consommation habituelle. Il y a aussi le fait que vous pouvez réaliser des économies encore plus substantielles si vous observez les quelques conseils qui suivent.

Entretenir les appareils de chauffage

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un appareil de chauffage mal entretenu fonctionnera en sollicitant au maximum la source d’énergie. Il est vrai que conformément aux dispositions légales en vigueur dans le domaine du chauffage, il vous est fait obligation de procéder à un entretien général de votre chauffage par un professionnel. Cela se fait une fois l’an. Cependant, si vous voulez véritablement voir baisser votre facture, vous devrez nettoyer vos appareils un peu plus qu’une seule fois l’an. Pensez donc à purger votre matériel au début de l’hiver et à la fin aussi. Vous bénéficierez d’une économie de l’ordre de 10 % environ.

Savoir choisir ses équipements

Il faut savoir dans quels équipements investir pour que votre consommation en énergie n’en soit pas négativement impactée. Avant tout, il faut que, pour le choix de vos lumières, vous vous orientiez vers les LED, qui sont plus économiques. En outre, dans votre douche, vous pouvez vous équiper d’un système stop douche, grâce auquel l’eau ne coulera pas pendant que vous ne vous rincez pas. Vous pouvez aussi acheter une douche dite “du futur”Elle ne fait couler que 5L d’eau pour 5 minutes d’usage.

Dans vos toilettes, vous pouvez penser à l’installation d’une chasse à double commande. L’une des deux options vous donnera la possibilité de faire usage de la moitié de l’eau contenue dans la cuvette pour chasser. Somme toute, il est important de vérifier la classe de consommation du matériel que vous vous apprêtez à acheter. Il vous sera plus avantageux s’il est de la catégorie A.

Les astuces qu’il faut connaître

Voici quelques autres astuces utiles, mais que vous allez devoir ériger en habitudes pour que l’impact se fasse ressentir sur vos factures.

Coupez le robinet quand vous vous brossez les dents. N’utilisez que le nécessaire, pour rincer votre brosse et la bouche. Au lieu de prendre régulièrement des bains, multipliez surtout la douche, cela vous permettra de réaliser de grandes parts d’économie sur votre consommation en eau.

Pour ce qui est de la consommation en énergie, ne laissez pas les lampes allumées dans les pièces où il n’y a personne. Faites également l’effort d’éteindre la nuit quand vous allez vous coucher. Privilégiez une petite lampe de chevet.

Faites, en outre, attention à votre réfrigérateur. Pensez à le dégivrer régulièrement. En effet, un réfrigérateur qui contient beaucoup de givres consommera davantage d’énergie. Dès que le givre atteint environ 3 mm, il faut l’enlever. Vous pouvez également faire des économies d’énergie lorsque vous faites l’achat de produits congelés. Débranchez le réfrigérateur et mettez les produits en question à l’intérieur ; leur présence permettra de maintenir la température interne pendant quelques heures.

Vous pouvez aussi diminuer la consommation de votre sèche-linge en prenant le temps de correctement essorer votre linge avant de les sécher l’appareil. De la même manière, si vous avez un lave-linge, ne lancez la machine qu’à condition qu’elle soit pleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *