Le saviez-vous, chaque euro investi dans les travaux d’isolation vous permet d’économiser jusqu’à 7 euros sur vos factures. Cela prouve que l’isolation est une solution clé pour une habitation saine et économe en énergie. Cette opération permet également de réguler de manière optimale la température intérieure de votre maison et donc de prévenir toute perdition thermique. 

Pourquoi isoler sa maison, notamment les combles ? 



Encore aujourd’hui, bon nombre de personnes négligent l’importance d’un habitat bien isolé. D’après le ministère de l’Écologie, le chauffage représente 60 à 70 % de la consommation énergétique annuelle des foyers français. Pour information, chaque degré supplémentaire au thermostat augmente la consommation en énergie de 7 à 11 %. Et lorsque l’on constate les prix des énergies trop élevés, il est maintenant temps d’adopter des solutions efficaces. 
L’isolation des combles est une démarche majeure et pourtant souvent négligée au sein d’une habitation. Dans ce cadre, qu’il soit question de combles aménagés ou de combles perdus, vous devez réaliser de manière très correcte vos travaux pour assurer une consommation d’énergie réduite et un grand confort thermique. Effectivement, 30 % des déperditions s’échappent par une toiture mal isolée. 

Les avantages d’une bonne isolation 



En optant pour une isolation parfaitement adaptée à votre habitation, vous pouvez, non seulement réaliser d’importantes économies d’énergie, mais vous maximisez aussi votre confort. En hiver, une bonne isolation permet de réduire les déperditions thermiques vers l’extérieur et préserver la chaleur. Cela vous permet de ne pas porter d’épais manteaux chez vous pour économiser sur votre facture. À l’inverse, en été, elle permet de limiter les apports extérieurs afin de conserver une agréable température à l’intérieur. 
Dans le cadre d’un projet d’isolation des combles, vos économies énergétiques varient en fonction de votre installation. Toutefois, cela représente un investissement très rentable et rapide à amortir (en moins de 5 ans des fois). L’autre grand avantage de l’isolation, c’est qu’elle ne demande pas un entretien singulier. Si vous combinez votre isolation avec la lumière du soleil et la chaleur naturelle, vous verrez une très grande différence sur vos factures. 
Faire isoler ses combles, c’est aussi réaliser une bonne action pour la préservation de l’environnement. Comme l’État reconnait votre geste, il vous propose diverses aides et subventions pour vous aider dans la réalisation de votre projet. Sous certaines conditions, l’ANAH offre des subventions aux propriétaires qui entreprennent des travaux pour l’amélioration du confort et l’isolation de leurs demeures afin de minimiser les dépenses en énergie. 
Vous pouvez également retrouver différentes aides et subventions comme le crédit d’impôt et la réduction de la TVA, en fonction de votre projet. D’autres solutions financières très rentables vous sont également proposées comme l’éco-prêt à taux zéro pour tout achat et installation d’équipements dans le cadre d’une isolation thermique. Le Conseil Régional vous dispose aussi des aides locales pour l’achat d’équipements, qui sont attribuées en fonction de votre profil et de l’emplacement de votre logement. 

Les principales techniques d’isolation 

L’isolation par l’intérieur 



Grâce à ses nombreuses qualités hors du commun, de nombreux Français optent pour cette technique. Elle est d’ailleurs la plus utilisée actuellement dans l’Hexagone. L’isolation par l’intérieur ou ITI est surtout privilégiée pour ses coûts plus ou moins élevés, mais également pour sa réalisation simple. Elle consiste à installer un isolant entre l’intérieur de votre maison et le mur extérieur. 

L’isolation par l’extérieur 



Cette technique est plus utilisée au cours d’une construction de maison ou encore de rénovation de toiture. Elle vous est également conseillée dans le cas où vos combles sont habitables. Dans une isolation par l’extérieur ou ITE, un isolant est mis en place entre la couverture et le toit. Cette solution permet de préserver un maximum d’espace et de surface pour l’aménagement de vos combles. Elle vous évite également des problèmes avec les ponts thermiques. Avec une excellente résistance à l’eau, vous pouvez dire adieu aux moisissures dans vos murs. 

La technique du soufflage 



Le soufflage est sans doute la solution la plus efficace pour isoler les combles d’une maison, même s’ils ne sont pas aménagés. Cette technique consiste à souffler ou à injecter un isolant en flocon, la laine naturelle ou minérale, directement dans la zone à isoler. Grâce à une machine pneumatique, l’isolant s’introduit dans tous les interstices sans que vous ayez la nécessité d’entreprendre des travaux délicats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *