Pour tous ceux qui souhaitent agrandir leur surface habitable ou créer des chambres d’amis, les combles sont souvent la solution choisie. Toutefois, il est un détail à ne pas négliger : l’isolation. Bien que cet aspect de l’aménagement des combles soit largement négligé pour raison financières, ne faites pas cette faute-là !

En pensant économiser quelques deniers vous en perdrez largement plus sur du long terme. Explication : une mauvaise isolation peut causer en moyenne plus de 30% de déperdition thermique, et faire grimper la facture de manière exponentielle. Sachant qu’un degré de plus au thermostat augmente la consommation énergétique de 3 à 11%, ne rogner surtout pas sur les frais que comporte une bonne isolation. Mais pas de panique ! Voici nos astuces pour ne pas vous ruiner et effectuer une isolation de qualité.

Les subventions de l’Etat

Tout d’abord, certaines subventions étatiques existent pour tous ceux souhaitant investir dans une bonne isolation thermique. Pour cela, consultez l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) mais également le Conseil Régional et le Conseil Général.

Les gestes à adopter pour isoler les combles

Avant tout début de travaux, pensez à vérifier qu’il n’y ait pas de trace de moisissure ou d’humidité. En effet, ce type de signes extérieurs révèle bien souvent une présence de champignons ou de salpêtre. Si vous en remarquez quelque part, renseignez-vous sur les moyens de l’enlever (souvent à base de javel ou d’acide chlorhydrique), mais faites attention à l’importance de la surface touchée.

Le premier réflexe que l’on a lors de l’aménagement ou de la réfection de ses combles est de préserver au maximum la surface utilisable, et donc d’employer un isolant à couche fine. Il ne s’agit que d’un complément et non d’une couche d’isolation à part entière ! Seul compte le niveau de résistance thermique, indiqué sur l’isolant et optez pour le plus efficace ! Votre investissement sera de toute façon largement rentabilisé dès la première année.

Quels sont les matériaux utilisés pour L’isolation thermique

Matériau indispensable et plus connu du grand public, la laine minérale reste un des numéros 1 du marché, le plus plébiscité des particuliers. La réglementation a changé récemment, et si vous optez pour la laine minérale, vérifiez bien les conditions d’utilisation. Vous pouvez également demander un devis à un professionnel (qui ne vous engage à rien), et vous garantira de connaitre les tenants et aboutissants de cette installation. Vient ensuite la question de l’épaisseur : simple ou double couche ?

Connaître l’épaisseur et la nature des parois

L’élément principal qui répondra à cette question est la nature de vos parois : sont-elles épaisses ou mince ? Sont-elles en bois ?

  • Pour parois minces, la double couche est largement recommandée : vous permettant un confort thermique en hiver tout comme en été, vous perdrez en surface habitable, mais gagnerez bien plus sur votre facture.
  • À parois épaisses couche fine ? Oui mais faites attention au matériau. S’il s’agit du bois, doublez l’épaisseur. Vérifiez également que vous n’ayez pas de microfissures ou de faille quelque part. Si vous en avez : double couche. Ne lésinez surtout pas sur les moyens, vous en serez de toute façon gagnant.

Isoler ses combles est un atout pour votre maison, que ce soit pour l’aspect financier de vos factures énergétiques ou bien pour une valeur ajoutée dans un cas de vente ! Ce geste est éco-citoyen et des aides sont là pour vous accompagner dans cette démarche alors n’hésitez pas à sauter le pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *