1. Isolation des combles
Les combles non isolés peuvent être responsables d’une énorme déperdition thermique dans votre logement. La perte calorifique mesurée peut avoisiner les trente pour cent, ce qui bien entendu n’est pas acceptable. Isoler les combles perdus est par conséquent un excellent moyen de faire des économies d’énergie. Attention néanmoins car il s’agit de travaux à faire réaliser la plupart du temps par un professionnel, spécialement lorsque les combles ne sont que difficilement accessibles. L’isolation des combles vous permettra, simultanément, de bénéficier également d’un meilleur confort en été, en étant moins exposé à la chaleur. Si ces travaux demandent forcément un petit investissement de base, ils seront extrêmement rapidement rentabilisés.
2. Isolation des tuyaux de chauffage
Ce type de déperdition thermique est souvent méconnu, voire sous-estimé. Et pourtant la non isolation des tuyaux de chauffage peut engendrer des pertes calorifiques non négligeables. En effet, ces derniers passent souvent par des endroits non chauffés comme, par exemple, la cave. Le calorifugeage est donc l’opération salvatrice qui permet de conserver la chaleur entre la sortie de la chaudière et son point d’arrivée en effectuant une isolation thermique de la tuyauterie. Elle est particulièrement intéressante, étant assez rapidement réalisée tout en étant immédiatement fonctionnelle. La conséquence est, par exemple en copropriété, une baisse manifeste du montant des charges à supporter. Il est possible de bénéficier d’aides pour financer ses travaux de calorifugeage.
3. Diminuer sa consommation d’électricité et d’eau avec son lave-vaisselle
En guise de conclusion, réaliser des économies d’énergie chez soi ne nécessite pas de grosses opérations mais quelques travaux bien encadrés ainsi qu’un peu de bon sens et surtout de bonnes habitudes à prendre.