Avec un logiciel téléchargé sur internet simulez en 3D l’aménagement de votre appartement

Avec la montée en puissance des micro-ordinateurs personnels, grâce notamment aux nouvelles cartes graphiques très performantes, il est désormais possible de simuler en 3D l’aménagement de votre appartement. En quelques heures, et après avoir pris en main l’interface du logiciel 3D que l’on souhaite utiliser, vous allez pouvoir dessiner les plans de votre appartement. Vous pourrez ensuite y faire figurer tous les éléments d’aménagement que vous souhaitez y voir figurer, sans oublier les couleurs que vous voulez appliquer aux sols, murs et plafonds.

Les logiciels 3D

Les logiciels les plus complets permettent même d’installer virtuellement son réseau électrique, de chauffage et celui de distribution de l’eau. Vous pouvez alors avoir une vue précise de ce que sera votre appartement avant même d’y entreprendre des travaux.

Avantages

Les avantages de cette démarche sont certains. Vous prenez votre temps pour aménager du mieux possible un espace virtuel, votre appartement. Vous pourrez également en tirer un budget précis pour les futurs travaux.

En prenant le temps d’aménager en 3D votre appartement vous éviterez également bien des erreur de construction, réalisant par là même des économies substantielles. Il est plus facile de modifier un plan en 3D que de recommencer des travaux.

Avant de réaliser le plan en 3D de votre appartement il vous faut télécharger depuis internet une application spécialisée. Elles sont nombreuses et certaines sont gratuites. Il existe même des programmes que l’on peut utiliser en ligne sans avoir à les installer sur son ordinateur. Pour les trouver il suffira de taper “plan maison 3D” dans un moteur de recherche.

Tous les logiciels fonctionnent plus ou moins de la même façon.

Pour notre exemple nous utiliserons HOMEBYME, un des plus réputés. Il est 100% en ligne et vous pourrez réaliser 3 plans gratuits avec des rendus réalistes de la vue 3D de l’appartement.

Comment cela se déroule ?

Il faut tout d’abord vous connecter sur le site et vous inscrire en ligne pour bénéficier des trois plans gratuits.

Vous avez ensuite trois possibilités pour dessiner les plans de votre appartement: pièce par pièce, à partir du scan d’un plan ou directement depuis une page blanche.

Le plus simple reste à dessiner pièce par pièce en ajoutant des formes les unes après les autres afin qu’elles reproduisent fidèlement les espaces de votre appartement.

Vous pouvez facilement les mettre aux dimensions en cliquant dessus puis en modifiant les valeurs pour chaque côtés. Une fois ceux-ci créés vous pouvez ajouter des portes et des fenêtres. Il faut être en mode 2D et cliquer sur ajouter un produit puis de placer la porte ou la fenêtre au bon endroit.

Des options qui leurs sont attachées permettent de les modifier simplement. Vous pouvez utiliser la même méthode pour placer des éléments de décoration et du mobilier.

A la fin de vos travaux 3D virtuels vous n’aurez plus qu’à effectuer des rendus pour faire une visite virtuelle de votre appartement. L’application comporte de nombreux tutoriaux, n’hésitez pas à les consulter.

Après quelques essais vous deviendrez un véritable architecte 3D. Notez que le site propose, à titre payant, de réaliser des rendus réalistes ainsi que les plans de votre nouvel appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *