Ce n’est pas parce que vous avez un petit appartement que vous devez forcément vous sentir à l’étroit. Cette sensation peut s’accroitre dans le cas où vous avez beaucoup de bagages. Il existe cependant de nombreuses astuces sur lesquelles vous pouvez compter pour optimiser l’espace de votre habitat et vous sentir à votre aise.

Intégrer différentes notions de rangement

Il existe en effet plusieurs astuces pour gagner de l’espace en intérieur, aussi bien dans votre chambre que dans le salon. Voici quelques-unes qui vous seront certainement très utiles.

Se débarrasser du superflu

Si vous comptez véritablement optimiser l’espace dans lequel vous vivez, la première chose à faire est de prendre le temps de faire le point de ce qui vous est utile et de vous débarrasser de ce qui ne l’est pas. En réalité, très souvent, ce qui occupe les espaces dont on pourrait se servir, sont les affaires qui ne nous sont plus utiles.

Identifier votre mode de vie

Cela consiste à identifier votre profil quotidien. En effet, il est important de savoir qu’il ne vous sera pas facile d’optimiser votre habitat si vous ne connaissez pas vraiment vos habitudes. Vous devez savoir par exemple quel est votre style vestimentaire et comment vous rangez vos vêtements. Cela vous permettra de faire le choix entre les cintres (pour disposer les costumes), ou des étagères (pour ranger les chemises et pantalons soigneusement pliés). Dans ce processus, vous devez également prendre en compte la présence des enfants, pour qui il faudra éviter de mettre les affaires trop en hauteur.

Rester inventif pour trouver de l’espace

Tout est dans la manière dont vous percevez l’espace dans lequel vous vivez. Par exemple, au lieu de vouloir à tout prix étaler vos chaussures tout le long au pied d’un mur, ou de vous imaginer avec une grande armoire au bas de laquelle elles seront mieux disposées, faites de petites étagères directement contre le mur. De simples planches suffiront. Cela reste aussi valable dans le choix des meubles. Il en existe qui disposent d’espaces de rangement intégrés.

Savoir où ranger vos affaires

Si, par exemple, vous vivez dans un studio, vous pouvez optez pour un matelas qui, au cours de la journée, vous fera office de sofa, avec devant un simple guéridon, ou une table basse. Dans le même ordre d’idée, si vous vivez dans un petit appartement, essayez d’installer des étagères en hauteur. Ainsi, les affaires que vous jugez encombrantes mais utiles y seront posées. Les planchers peuvent être mis à contribution, avec des coffres qui serviront pour la même cause.

Le cloisonnement et les portes coulissantes

Optez pour le cloisonnement avec des vitres ou du contreplaqué par exemple, vous donne la possibilité d’avoir une cuisine ouverte sur le salon, exactement comme dans un style américain. De plus, cela vous permet de créer plusieurs pièces dans le même espace. En outre, une porte coulissante vous évite de perdre l’espace qui reste inutilisable derrière, dans le cas d’une porte à battant.

Ranger à la verticale

Dans certains cas de figure, vous avez aussi la possibilité de ranger vos effets en hauteur, c’est-à-dire qu’au lieu de disposer les coffres sur le plancher, vous pouvez les disposer vers le plafond. Il vous faudra certainement un escabeau pour les atteindre. C’est pour cela qu’il est important de n’y mettre que les affaires dont vous n’aurez pas fréquemment besoin. De la même manière, celui qui vit dans un studio pourra ranger son matelas avec cette astuce.

L’isolation, comment s’y prendre ?

Il y a deux types d’espaces que vous avez la possibilité de gagner avec une isolation bien entreprise. D’abord, cela commence par le choix de la technique d’isolation. Une isolation par l’extérieur vous permet de laisser intacte la surface dont vous disposez à l’intérieur de votre appartement. Ce qui n’est pas le cas pour une isolation par l’intérieur. De même, lors d’une isolation, il est possible de gagner de l’espace en hauteur en isolant les combles. Ainsi, même s’il est question d’un comble perdu, il peut au moins accueillir une partie de vos effets personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *