Rénover ses combles permet de bénéficier de nombreux avantages. Mais avant de faire des travaux de rénovation, il est indispensable d’accomplir certaines démarches administratives. Ces démarches varient en fonction du type de travaux à effectuer et de la zone dans laquelle ceux-ci doivent avoir lieu. Pour vous permettre d’être en conformité avec la loi, voici toutes les informations à connaître sur les démarches administratives pour des travaux de rénovation des combles.

Des démarches à mener auprès de la mairie

Pour des travaux de rénovation de vos combles, vous pourriez avoir besoin d’un permis de construire ou d’une autorisation délivrée par la mairie de votre commune. L’obtention de l’autorisation est possible à la condition que l’espace habitable à rénover ne dépasse pas les 40 m2. Si votre logement se situe dans une zone sans Plan Local d’Urbanisme PLU ou sans Plan d’Occupation des Sols POS, cette surface ne doit pas dépasser les 20 m2. Pour obtenir une autorisation, il est également indispensable de fournir deux copies d’un formulaire pour la déclaration préalable des travaux à réaliser.

Dans le cas où la surface habitable à aménager dépasse les 40 m2, il faut alors obtenir un permis de construire avant de démarrer les travaux. De même, dans les zones sans PLU ou POS, le permis est indispensable dès lors que la surface dépasse les 20 m2. Par ailleurs, il faut fournir 4 copies du formulaire disponible auprès de la mairie, ainsi qu’un plan de masse, et un plan de situation. De manière générale, dès lors que la structure du logement ou la façade changent d’aspect, le permis de construire s’avère nécessaire.

Que ce soit pour l’obtention d’une autorisation ou d’un permis de construire, la mairie dispose d’un délai de réponse passé lequel vous pouvez considérer que votre requête a été acceptée. Il est cependant préférable d’attendre la réponse de la mairie afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour l’autorisation, le délai est d’un mois, tandis que celui du permis est de 2 mois. Il faut également noter qu’une autorisation fournie par un architecte Bâtiments de France est également indispensable pour des travaux de rénovation dans des zones protégées. Dans certains cas, notamment si la surface habitable excède 150 m2, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour obtenir le permis de construire. Outre les démarches administratives en mairie, la phase pratique du projet doit être préparée.

De la nécessité de faire des travaux d’isolation dans les combles

Pour procéder à une rénovation des combles, il est indispensable de procéder à l’isolation de la toiture du logement. L’isolation des combles permet de bénéficier d’un grand confort été comme hiver. Elle permet également de faire des économies d’énergies et de réduire le montant des factures. On évite les déperditions thermiques et on lutte contre le gaspillage. C’est donc un comportement responsable et respectueux de l’environnement qui permet de ce fait de bénéficier d’aides de l’état.

Les différentes techniques d’isolation des combles

L’isolation des combles est possible par l’extérieur ou par l’intérieur du logement. Ce sont donc les différentes techniques que l’on peut utiliser et l’isolation est possible par soufflage mécanique de matériaux isolants ou pose de matériaux isolants. Différents matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation des combles du logement. Chaque matériau possède ses propres avantages et ses inconvénients. L’aide d’un professionnel vous sera donc utile pour réaliser une bonne isolation et bénéficier d’un confort maximal après les travaux de rénovation des combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *