Le compostage c’est la transformation des matières organiques de différentes tailles et provenance en compost. Le compost arrivé à maturité est noir et il sent « la forêt ».

Pourquoi adopter cette pratique ?

  • Améliorer la fertilité de votre jardin
  • réduire le volume de vos déchets de plus de 30%
  • faire un geste pour l’environnement
  • économiser de l’eau et des engrais

Le compostage est l’un des modes de valorisation des déchets organiques les plus intéressants d’un point de vue technique et écologique, en conformité avec la réglementation :

  • en limitant les transports ;
  • en ne générant pas de CO2 additionnel ;
  • en assurant un retour au sol des matières organiques bien utile en région méditerranéenne où les sols sont en voie de désertification.

Que peut-on composter:


Tous les déchets organiques que vous produisez dans la maison ou dans le jardin.

Les déchets de la maison: les plantes vertes, mouchoirs en papier et essuies-tout, mare de café avec son filtre papier, copeaux et sciure de bois, cartons et papier journal, etc….

Les déchets de la cusine: les épluchures de légumes et fruit ou l’aliment complet si abîmés, coquilles d’oeufs broyer en petit bout, pain sec casser en morceau, croûte de fromage, etc…

Les déchets du jardin: Tontes de gazon, fleurs fanées, mauvaise herbe sans graine, déchets après la tonte d’une haie, etc…

Les déchets sec: Mouchoir en papier, essuies-tout, carton, branche, paille, papier, etcc…

On peut aussi composter d’autre déchet met leur compostage sera plus lent de part leur consistance et leurs taille : branche, petit morceau de bois. Il faudra bien sur broyer ces éléments pour accélérer leurs compostage.

Ce qu’il ne faut pas composter:


Plastiques, tissus, les couches de bébé, verres, métaux, les os. Les viandes, même cuites, laitages, fromages ne sont vraiment pas à mettre au compost. Ils vous apporteront de mauvaises odeurs même à plusieurs mètres du compost. Sans parler que vous allez attirer toute les bestioles du coin qui voudront se nourire.

Déchets carbonés ou azotés ? les deux !


Les déchets plutôt carbonés sont les suivants: Branches, copeaux, paille, écorces, papiers, feuilles mortes, sciure, herbes sèches, cartons, Tailles, etc…

les déchets plutôt azotés sont les suivants: Déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc…

Pour obtenir un bon compost il faut bien sur mélanger les deux en couche successive. Vous pouvez aussi alterner avec des déchets plus grossier comme des branches, la tailles des haie, grosse feuille. Celà aura pour effet d’aérer le compost en créant des trous d’air à l’intérieur.

S’occuper de son compost:


Il ne s’agit pas de remplir le compost et d’attendre que la nature fasse le reste. Il faudra de temps en temps rendre visite au compost et le retourner à l’aide d’une fourche.
Si le temps est trop sec pendant longtemps, il faudra arroser votre compost modérément en le retournant histoire de lui apporter un taux d’humidité convenable.

Un compost arrive à maturiter au bout de 4 à 8 mois selon les déchets placer à l’intérieur. Il est facilement reconnaissable par sa couleur foncé presque noir.

Comment fabriquer sont composteur ?


Il y à deux possibilité, la première est très simple, il n’y à rien à construire, seulement faire un tas des déchets au fond du jardin. C’est la facon la plus simple mais elle sera moins éfficace et ésthétique que la seconde, le bac à compost.

Le bac à compost peut être soit en bois ou en plastique. La version plastique ce trouve dans le commerce vers les 40€. La version bois sera à peine moins cher mais vous pouvez le fabriquer vous même pour 0€.
En effet il est simple de ce procurer une palette qu’il faudra alors désassembler en la déclouant. Récupérer alors les planches et les chevrons, assembler le tout avec des clous pour forme un bac. Laisser un espace de 3 centimètres entre chaque planche pour l’aération général du composte.

Comment calculer la capacité en litre d’un bac à compost ? C’est facile si le composteur est carré ou rectangle, on multiplie les dimensions: Largeur X Longeur X Hauteur = Volume du bac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *