Comparés aux citernes ordinaires, les modèles souples présentent des avantages indiscutables pendant la récupération d’eau de pluie. D’ailleurs, elles sont connues pour leur facilité de pose et d’utilisation. Pour plus de précisions, ces quelques lignes vous informeront sur le fonctionnement et les avantages des citernes souples.

Comment fonctionne une citerne souple ?

Une fois installée sur un terrain sans pente et parfaitement stable, une citerne souple ne devrait poser aucun souci à chaque récupération d’eau de pluie. Il suffit de l’éloigner des aspérités ainsi que des corps coupants ou perforants pour assurer sa performance. Le collecteur assure le bon fonctionnement du trop-plein à chaque récupération de l’eau de pluie. Pour profiter de cela, assurez-vous que le bas du collecteur et la hauteur maximale de remplissage de l’équipement soient à la même hauteur. Cela permettra au collecteur de fonctionner comme un trop-plein naturel. Notons que le trop-plein qui se trouve sur le haut de l’équipement doit être raccordé directement au tuyau souple lié à la sortie du collecteur pour faciliter les collectes d’eau. Ce qui fait qu’il n’a pas le même rôle que le trop-plein de la citerne.

À savoir qu’une citerne souple présente un meilleur comportement face au gel. Vous n’aurez même pas besoin de faire beaucoup de choses mis à part l’application d’une protection thermique sur les éléments de l’équipement. D’ailleurs, la vanne est l’élément qu’il faut protéger en priorité afin de garantir le bon fonctionnement de la citerne. Comprenez bien que la majorité des citernes que vous trouverez sur le marché actuel sont dotées de collecteur avec deux positions été-hiver. Ce qui fait que l’alimentation de la citerne est facile en été. En outre, vous pourriez court-circuiter le produit en hiver sans le détériorer. Soulignons qu’une citerne souple possède une bonne résistance aux rongeurs tout en vous garantissant une importante durée de vie. Avec une bonne installation, vous aurez l’opportunité de réalimenter votre habitation en eau.

Les avantages d’une citerne souple

D’abord, vous devez savoir qu’une citerne souple trouve facilement sa place sur une zone stable sans faire le moindre terrassement. Ce qui implique que vous n’êtes pas obligé de la poser dans le jardin du moment que la zone est stable comme la terrasse ou la véranda. L’installation de cet équipement se fait aussi librement sans vous demander un permis de construire ou une autorisation particulière. Sa robustesse et son étanchéité font de lui un équipement hautement performant. Il vous est aussi possible de l’équiper d’autres accessoires de distribution pour ne citer qu’un robinet ou une autre vanne.

Un autre avantage d’une citerne souple réside sur la liberté de choix sur la taille et la forme. Tout dépend alors de la place dont vous disposez pour l’installation. L’entretien de la cuve ne devrait pas non plus vous poser le moindre souci vu qu’elle se vide et se nettoie facilement. Soyez certain que l’équipement vous offrira une longue durée de vie pendant son utilisation. Enfin, n’oubliez pas que tous les éléments qui composent une citerne souple peuvent être recyclés en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *