Informations sur les panneaux solaires thermiques

Informations sur les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques ont pris une place très importante sur le marché de l’électricité quelques années seulement après leur apparition. Il faut admettre que ce type d’équipement possède de nombreux avantages qu’il ne faut pas prendre à la légère y compris au niveau des foyers. L’article suivant met en avant le fonctionnement d’un panneau solaire thermique ainsi que les avantages qu’il peut représenter.

Les avantages d’un panneau solaire thermique

Mis à part sa conformité aux exigences de la règlementation thermique (RT2012), un panneau solaire thermique présente aussi d’autres avantages indiscutables. Cela commence par la production d’énergie économique dont vous pourriez profiter au quotidien. L’équipement vous assure alors une réduction de vos factures électrique vu que vous n’utiliserez plus à 100 % l’énergie du réseau. Le fait d’utiliser les rayons du soleil fait aussi d’un panneau solaire thermique un équipement parfaitement écologique. Vous ne serez pas non plus dépendant de l’énergie fossile en optant pour ce type de panneau.

Il faut savoir qu’un panneau solaire thermique s’installe, n’importe où vous le souhaitez. Il suffit d’orienter et d’incliner correctement le capteur en fonction de votre emplacement géographique. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre de ne pas capter les rayons du soleil au quotidien. En cas de besoin, il vous est parfaitement possible d’installer une régulation intelligente sur votre panneau. Cela permet d’augmenter son rendement tout en le rendant plus pratique. La production de chaleur peut être par exemple réalisée par une chaudière ou une pompe à chaleur. Il suffit d’associer ces éléments au capteur de panneau.

Pour mieux vous aider, sachez que la majorité des installateurs de ce type d’équipement offre un contrat d’entretien. Enfin, n’oubliez pas qu’un panneau solaire thermique n’a pas besoin de beaucoup d’entretien pour fonctionner correctement.

Panneau solaire thermique : comment fonctionne-t-il ?

Déjà, vous devez savoir qu’un panneau solaire thermique fonctionne avec un capteur qui s’occupe de la transformation de l’énergie solaire en énergie. Avec une bonne installation, l’équipement assurera la production en chaude sanitaire de votre habitation. Il peut aussi servir à alimenter un système de chauffage du moment que la pose et le raccordement sont bien faits. Pour fonctionner, l’équipement intercepte les rayons du soleil afin de chauffer le liquide caloporteur qui circule dans l’intégralité du circuit. Vous devez savoir que ce liquide en question est composé d’eau et d’antigel. Pour un bon fonctionnement, le mieux est de fixer le capteur sur le toit afin qu’il puisse récupérer le maximum d’énergie. Toutefois, cela ne vous empêche pas de le poser sur un endroit du moment que l’installation se fait correctement. Dans tous les cas, il suffit de bien faire le câblage de l’élément extérieur au ballon solaire qui se trouve dans la maison. Soulignons qu’un panneau solaire thermique ne sert pas uniquement à produire de l’eau chaude. Le système peut aussi alimenter une unité de chauffage selon le modèle choisi. Cela se fait par l’action du fluide caloporteur qui chauffera l’eau avant de l’envoyer vers les radiateurs ainsi que les planchers chauffants. À aucun moment, vous ne serez à court de chaleur à la maison.

kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *