Caméra

Pourquoi installer une caméra de surveillance ?

L’installation d’une caméra de surveillance a pour objectif de protéger et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. En effet, ce système est le meilleur moyen pour dissuader les cambrioleurs et les gens mal intentionnés de faire leurs mauvais actes. Dotés de technologie évolutive, ces appareils permettent un contrôle à distance efficace et ils permettent également de lancer une intervention rapide en cas de menace.

Les différents types de caméras de surveillance

Les dispositifs de surveillance vidéo se différencient sur leur technologie de prise de vue et de communication. Cette technologie varie selon leur utilisation. Les caméras de sécurité filaires sont destinées aux installations professionnelles tandis que celles dotées de wifi sont surtout adaptées à une utilisation domestique et dans un appartement. Par ailleurs, les dispositifs avec infrarouges sont particulièrement nécessaires à l’extérieur de la maison pour une utilisation nocturne. Il est possible de trouver différents types de caméra de surveillance iciselon les besoins.

Généralement, les principaux types d’appareils de contrôle vidéo sont les suivants :

  • La caméra de surveillance IP : elle communique avec le réseau domestique à l’aide d’un câble Ethernet et d’un réseau sans fil, le wifi. Ce dispositif est idéal pour ceux qui sont souvent en déplacement. Il est possible de vérifier son domicile à distance.
  • La caméra de contrôle wifi : avec ce dispositif, la contrainte de l’utilisation du câble réseau filaire est terminée. Les images qu’elle perçoit peuvent directement être visualisées à partir de son Smartphone, de son ordinateur ou tout autre appareil doté d’une connexion internet.
  • Le dispositif de surveillance vidéo connecté : doté d’une fonction similaire à la caméra wifi, il dispose de fonctionnalités supplémentaires comme une application mobile ou un enregistreur numérique.

Pour plus de sécurité et d’efficacité, ces appareils de contrôle peuvent être combinés avec le système d’alarme.

Les avantages d’utiliser une caméra de surveillance

La vidéo surveillance peut être utilisée partout que ce soit dans une habitation, dans une école, dans des centres commerciaux ou encore dans les entreprises. Son principal objectif est la dissuasion des voleurs et des criminels. Les caméras permettent la visualisation des activités suspectes. Par la suite, en cas de vol ou d’intrusion, les responsables seront alertés.

Opter pour un appareil contrôle vidéo est très avantageux dans un commerce ou un centre commercial. En mettant ses clients au courant de la présence de caméras, certains désagréments comme les vols, les agressions ou les actes de vandalisme peuvent être évités. Les installer à proximité des caisses ou des réserves est un moyen rapide efficace pour détecter les vols ou les litiges avec les clients. La vidéo surveillance est la meilleure solution pour s’assurer de la sécurité de son local, de ses produits et aussi de ses acheteurs.

Dans une entreprise, les images perçues de la caméra de surveillance permettent de détecter en temps réel et de retrouver rapidement la personne à l’origine d’une intrusion. Par ailleurs, cet appareil peut aussi être installé pour des raisons non sécuritaires. Il peut servir pour visualiser et compter les voitures qui entrent et sortent d’un parking ou d’un garage. Il permet également de compter les clients qui viennent dans un magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *