Avantages d’une maison connectée

La maison connectée ou maison intelligente est une maison dans laquelle la majorité des appareils sont contrôlés par un système informatique. C’est une maison munie de capteurs reliés via internet à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Ces capteurs vous permettent de surveiller et de contrôler à distance votre maison et ses appareils. Ils peuvent vous envoyer des alertes en cas d’urgence ou d’intrusion. La maison connectée présente de nombreux avantages que vous allez voir ci-dessous.

Plus de sécurité

Avec une maison connectée, vous n’avez plus à vous soucier de la sécurité de votre maison. Vous pouvez surveiller votre maison à tout moment et qu’importe le lieu où vous vous trouvez. Si par exemple vous êtes sortis et que vous avez oublié de déclencher le système d’alarme ou de fermer le portail de la maison, vous pouvez le faire à distance.

Vous pouvez donc aller en vacances tranquillement tout en laissant votre maison sécurisée et entièrement à votre contrôle. Vous pouvez connecter une caméra réseau dans votre maison et savoir à tout moment tout ce qui se passe à l’intérieur, qui entre et que font les gens de votre maison.

Confort et gain de temps

Vous n’avez plus besoin de vous fatiguer ou de vous déplacer pour exécuter certaines commandes. Le système domotique se charge de tout. Il a la capacité d’ouvrir automatiquement les rideaux dès le lever du jour ou de modérer la température d’une pièce.

  • Déclencher votre chauffage ou ouvrir la porte du garage avant votre arrivée, ce qui constitue une grande capacité d’anticipation des actions.
  • Préparer votre café alors que vous êtes dans votre lit.
  • Procéder au réglage automatique de vos lumières.
  • Effectuer différentes et maintes actions sans vous lever (allumer la radio ou la télé, ouvrir ou fermer les volets …).

Ce système facilite aussi la vie aux personnes âgées et celles à mobilité réduite. Elles pourront aisément effectuer les commandes qu’elles souhaitent faire sans avoir à se déplacer.

Faire des économies

La maison connectée vous permet d’économiser de l’énergie en réduisant la consommation de l’électricité de manière très intelligente.

En général dans les maisons connectées, l’énergie est fournie par le biais du système solaire et son contrôle sera ainsi plus facile. Vous avez la possibilité d’éteindre en une seule fois tous les appareils électriques ou de personnaliser leurs modes et heures de fonctionnement.

Par exemple pour une chambre, vous pouvez faire des réglages de telle sorte que la climatisation s’éteint automatiquement si personne n’est dans la pièce. Il en est de même pour les lumières qui se déclenchent suite à une détection de mouvements et qui s’éteignent une fois que la pièce est vide. Aussi, avec votre smartphone, il est possible de surveiller la consommation d’énergie. Vous aurez plus l’occasion de profiter des avantages de la maison connectée si vous êtes dans une des maisons en rangée neuves Rive-Nord.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *