Astuces pour le choix d’un robinet

Choisir un robinet est difficile. En effet, il existe de nombreuses variétés de styles, de matériaux, de finitions et de prix. La plupart des personnes sont induites en erreur en se basant uniquement sur l’apparence, sans tenir compte de la fiabilité et de la commodité. Ci-après des conseils de pros pour vous aider à choisir votre robinet.

Considérez la hauteur du bec

Le premier critère de choix est la hauteur du bec. Elle doit se conformer à des règles d’ergonomie. La première chose est de vérifier si vous pouvez passer aisément vos mains en dessous du robinet.

Les becs en col de cygne sont parfaitement adaptés aux éviers de cuisine car ils fournissent assez d’espace pour laver la vaisselle. Bref, qu’il soit droit, basculant, orientable ou fondu, le bec de robinet doit toujours être choisi en fonction de la profondeur de la cuve ou de la vasque choisissez des valves en céramique

Un robinet équipé de valves en céramique vous prémunit des éventuelles fuites. Il existe bien sûr divers types de valves qui empêchent l’eau de couler, mais celles qui sont en céramique possèdent des avantages à long terme. En termes de coût, ces modèles de robinet sont abordables.

Prendre en compte les finitions

Lors de travaux de rénovation de votre salle de bains, optez pour une robinetterie dont les finitions correspondent au style de votre espace intérieur. Les discordances influent sur l’aspect esthétique. Vous avez un large choix de robinets : en chrome poli, en nickel satiné ou en bronze. Tous ces modèles constituent un bon investissement pour Leur pérennité et tant d’autres atouts indéniables. Voici quelques points sur les matériaux disponibles sur le marché :

 

  • Le chrome est le matériau le plus durable et le plus facile à nettoyer. On le retrouve dans des cuisines commerciales et des salles de bain publiques. Il est recommandé pour un usage intensif sur le long terme.
  • Les finitions en nickel ont plusieurs variantes. Elles peuvent être brossées, satinées, en acier inoxydable..Malgré leur durabilité, les robinets en nickel sont difficiles à nettoyer. Ils sont en effet sensibles aux empreintes digitales et aux taches d’eau.
  • Les robinets en bronze ont généralement un ton brunâtre. Non seulement ils apportent une touche design, mais surtout ils sont plus rentables au niveau du coût. De plus ils s’adaptent à tous les styles de décoration, qu’ils soient vintage, contemporains ou modernes.

Optez pour les robinets à poignée unique

Le principal avantage des robinets à poignée unique est son aspect pratique. Il permet de régler plus facilement la température de l’eau.

De plus, vérifiez attentivement la nature des alliages. Ceux qui sont de bonne qualité  sont exempts de substances nocives. Ils sont également faciles à remplacer lors d’un dépannage de plomberie.

Vérifiez la garantie

Que ce soit pour les robinets de cuisine ou de salle de bain, nous recommandons d’opter pour des articles dont la garantie s’étend au-delà de la période énoncée. Il est aussi conseillé de s’informer sur la disponibilité des pièces détachées, surtout après l’arrêt de la production. Pour bénéficier de robinets de qualité, choisissez toujours les marques reconnues.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *