pret

Inclure le coût des travaux dans le prêt immobilier : que faut-il savoir ?

Depuis la baisse considérable du taux d’intérêt, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir recourir à un prêt immobilier pour investir dans l’ancien. Sauf que l’achat d’un bien immobilier ancien peut occasionner des travaux plus ou moins importants, donc des coûts considérables. Alors, si l’immobilier peut être financé à crédit, qu’en est-il du coût des travaux à entreprendre ? Dans ce cas, les Français n’ont qu’un seul réflexe : inclure cette somme dans le prêt immobilier. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’ajouter au montant du crédit une enveloppe qui sera dédiée aux travaux. Vous pouvez trouver ici toutes les informations concernant ce sujet. 

Ajouter une enveloppe travaux dans le crédit immobilier : dans quel but ?

Au moment de la mise en place du dossier d’un crédit immobilier, il est possible d’ajouter au montant demandé le coût dédié aux travaux de rénovation. Cette solution peut s’avérer particulièrement avantageuse, surtout si les travaux que vous envisagez d’entreprendre sont complexes et coûteux.

En ajoutant les frais des travaux à votre crédit immobilier, vous n’avez plus besoin de contracter un prêt personnel, ou encore d’utiliser vos économies. La souscription à un prêt personnel suppose l’existence d’un autre emprunt, outre le prêt immobilier classique, donc d’autres mensualités à rembourser. Afin d’éviter une situation d’endettement, il est donc préférable d’éviter la souscription à plusieurs prêts. Mieux vaut rembourser qu’un seul emprunt. Raison pour laquelle il peut être avantageux d’inclure les coûts des travaux dans le prêt immobilier.

L’un des principaux avantages d’inclure une enveloppe travaux dans le prêt est de pouvoir profiter des modalités de ce dernier. En effet, en cas de souscription à un prêt personnel, vous devez rembourser les taux d’intérêt de celui-ci, en plus des taux du crédit que vous avez souscrit. Il est donc particulièrement intéressant de souscrire un crédit incluant les travaux de rénovation. En choisissant cette option, vous ne rembourserez que les taux d’intérêt de ce dernier. Cela va donc vous permettre de réaliser des économies importantes sur le long terme. 

Inclure les coûts des travaux dans le prêt : les étapes incontournables

Inclure les frais des travaux dans le prêt immobilier est certes avantageux… et c’est le souhait de la plupart des personnes qui investissent dans l’ancien. Cependant, les choses ne sont toutefois pas si simples. Les établissements prêteurs restent toujours vigilants quand il s’agit de prêt, et encore plus lorsque vous souhaitez inclure le montant de travaux de rénovation dans votre crédit immobilier. Avant d’accepter la demande, les banques imposent certaines conditions. Vous devez fournir plusieurs informations, comme le montant exact des travaux. Si vous souhaitez inclure le montant des rénovations dans le prêt, voici deux étapes que vous devez absolument faire.

  • Définir les montants exacts dédiés aux travaux

Avant l’achat de votre logement ancien, vous devez évaluer précisément les travaux à entreprendre et la somme qu’il faut mobiliser pour les réaliser. Cette somme ne doit pas cependant dépasser un certain seuil et doit être justifiée par des documents soit par des devis d’un artisan si vous passez par une entreprise, soit par des devis de matériaux si vous réalisez vous-même les travaux. Pour votre info, il est possible d’inclure tous types de travaux, que ce soit du gros œuvre, de l’isolation, de la menuiserie ou même des travaux de finition comme la peinture, le revêtement de sol…

  • Trouver un professionnel dans certains cas

Même si vous pouvez réaliser vous-même les travaux, la banque exigera dans la plupart des cas que les rénovations soient à la charge d’un artisan professionnel. Cela rassure l’établissement prêteur. Dans ce cas, la banque vous demande de présenter le devis de l’artisan. C’est grâce à ce document qu’elle peut identifier le capital à débloquer et connaître précisément pour quelle raison elle débloque l’argent. Alors, avant de faire votre demande auprès de la banque, pensez à trouver un artisan de confiance pour vous réaliser un devis précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *