L’isolation d’une maison agit comme une barrière contre les pertes de chaleur et le gain de chaleur, en particulier dans les toits et les plafonds, les murs et les sols.

Dans de nombreuses maisons, l’isolation est le moyen le plus pratique et le plus économique de rendre une maison plus éco-énergétique, de la garder plus fraîche en été et plus chaude en hiver, et d’économiser jusqu’à 80% des pertes de chauffage et de climatisation. De plus, l’isolation peut réduire la condensation dans la maison. Cela peut considérablement améliorer la santé en réduisant la moisissure et l’humidité.

Qu’est-ce qu’une bonne isolation ?

L’isolation est l’utilisation d’un matériau capable de ralentir efficacement la déperdition de chaleur. Depuis toujours, l’humanité utilise l’isolation pour garder les maisons confortables. Mais qu’est-ce que l’isolation? Au fil des années, nous avons essayé à peu près tout, de la paille et la boue, à la fourrure et les plumes, qui régulent naturellement les températures.

Nous savons désormais quels matériaux fonctionnent le mieux et lesquels peuvent résister à l’épreuve du temps. Les fabricants d’isolants ont mis au point de nouveaux matériaux qui gardent la chaleur et garantissent des résultats constants à prix bas. Et nous savons aussi comment nos maisons utilisent et perdent la chaleur, ainsi que la quantité d’isolants dont nous avons besoin pour améliorer la performance énergétique de nos habitations.

Mais comment cela fonctionne ?

L’isolation sous sa forme la plus élémentaire n’est qu’un moyen de piéger l’air dans de petites poches (bulles). L’isolant fonctionne en divisant l’espace dans nos murs, planchers et plafonds en milliards de ces petites poches d’air. Lorsque la chaleur tente de traverser l’isolant pour aller vers le froid, elle doit chauffer chaque bulle indépendamment avant de passer à la bulle ou à la poche d’air suivante. Cela ralentit le transfert de chaleur dans la maison, la rendant plus confortable et économe en énergie.

Sans isolation, la chaleur circule directement dans la maison car il n’y a rien qui offre une quelconque résistance. Pas de poches d’air ou de bulles qui empêchent la chaleur de circuler. Cette résistance fournie par l’isolant est connue sous le nom de valeur de résistance (valeur R) ou de performance thermique.

Quelle est la meilleure isolation?

On sait que, pour que l’isolant fonctionne correctement, il doit:

– Remplir complètement l’espace à l’intérieur d’un mur, d’un plancher ou d’un plafond.

– Remplir derrière et autour des fils, des tuyaux, des sorties et des conduits.

– Offrir la plus haute valeur R possible pour réduire le transfert de chaleur.

– Empêcher l’air et l’humidité de fuir à travers les murs, les sols et les plafonds.

Cela peut sembler simple, mais il n’y a qu’un seul type d’isolation qui crée un joint étanche à l’air dans vos planchers, murs et plafonds. Cette isolation révolutionnaire est connue sous le nom d’isolation en mousse pulvérisée. Mais il existe beaucoup d’autres isolants naturels efficaces 100% écologiques tels que : le liège, la fibre de bois, le chanvre, le coton, le lin, la ouate de cellulose, la laine de mouton, les plumes, la laine de verre, la laine de roche, etc.

Pourquoi isoler le toit, les murs et le sol de votre maison ?

La moitié de l’énergie que nous utilisons pour chauffer ou refroidir nos maisons peut très facilement s’échapper sans isolation.

L’isolation aide à:

– économiser de l’argent sur vos factures d’énergie

– réduire votre consommation d’énergie et réduire vos émissions de gaz à effet de serre

– réduire la dépendance des systèmes de chauffage mais aussi de climatisation

– améliorez considérablement votre confort à la maison.

– certains types d’isolants peuvent aussi insonoriser votre logement.

L’isolation de votre habitation contribue à vous offrir un environnement intérieur confortable en régulant les températures et en diminuant considérablement les dépenses énergétiques.

L’objectif principal d’une bonne isolation est de créer une barrière de protection thermique autour de la maison, c’est-à-dire sur le toit, sur les murs et sur le plancher, ce qui tente à réduire la quantité de chaleur qui pénètre dans l’habitation lorsqu’il fait chaud dehors et tente à réduire la quantité de chaleur perdue lorsqu’il fait froid dehors. Les techniques de pose d’isolants sont variées et peuvent se faire par l’intérieur de la maison, mais également par l’extérieur (le coût de ce dernier étant cependant en peu plus élevé que celui des techniques plus traditionnelles, car les travaux sont obligatoirement plus conséquents).

Si la plupart du temps la chaleur est perdue ou récupérée à travers le toit, mais aussi les murs exposés, ces zones sont les endroits les plus fondamentaux à isoler afin de créer une maison confortable et économique en énergie.

Dans quelles mesures l’isolation des combles est-elle une bonne action pour la planète ?

Etant donné que 30% de la chaleur contenue dans une maison s’échappe par le toit, isoler les combles est par conséquent primordial. Il existe de nombreuses techniques d’isolation plus ou moins efficaces, et ayant un impact plus ou moins grand en matière d’écologie et d’environnement. Les critères à privilégier absolument sont :

– l’origine naturelle du produit

– la performance thermique (valeur R)

– la forme du matériau (panneau rigide, panneau souple, vrac,…)

– les prix pratiqués (très variables en fonction des fournisseurs)

– les aides et les subventions de l’Etat pour la rénovation énergétique.

Que les combles soient perdus ou habitables, leur isolation reste nécessaire afin de maintenir un confort dans tout le reste de l’habitation, et de réduire considérablement les dépenses énergétiques et l’impact sur l’environnement.

Ainsi, grâce à une isolation efficace et économique, chaque foyer apporte sa pierre à l’édifice quant à la sauvegarde de la planète et contribue à réduire de manière efficace l’émission de gaz à effet de serre ainsi que l’empreinte carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *