Vous souhaitez améliorer votre confort thermique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il convient au préalable de rappeler que l’amélioration du confort thermique concerne les occupants d’un logement qui souhaitent diminuer leurs factures d’énergie ou encore les propriétaires qui souhaitent valoriser leur patrimoine immobilier. Quoi qu’il en soit, il existe certaines démarches et travaux qui vous aideront à améliorer votre confort thermique.
S’assurer de la bonne isolation de son habitat
Lorsque l’on souhaite améliorer son confort thermique, il est important de penser aux différents éléments (chaudière, fenêtres, etc.) qui garantissent ce confort. En d’autres termes, il s’agit de s’assurer que son logement est bien isolé. En effet, il ne sert à rien d’avoir un système de chauffage performant si votre habitat est mal isolé. Si vous avez un DPE (diagnostic de performance énergétique) et que ce dernier classe votre logement à D, E, F ou G, alors une réhabilitation thermique est nécessaire.
Si vous souhaitez avoir une idée générale du système de chauffage et de l’état d’isolation, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel (bureau d’études thermiques ou architecte). En plus de réaliser un diagnostic thermique du logement, il vous proposera des solutions d’amélioration. Cette étude permettra de déterminer les faiblesses d’isolation de votre habitation, de conseiller des travaux d’amélioration appropriés et de définir des améliorations relatives au système de chauffage.
L’isolation de la toiture
Si vous disposez d’une habitation ancienne et que votre toiture est mal isolée, alors l’isolation de cette dernière représente une des opérations les plus bénéfiques qu’il faudra effectuer en priorité. Grâce à cette isolation, vous pourrez non seulement améliorer votre confort thermique, mais réaliser également d’importantes économies sur vos factures d’énergie.
L’isolation des murs
Ce type d’isolation est à préconiser lorsqu’il s’agit d’un bâtiment existant. Dans ce cas, vous aurez le choix entre l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur. Nombreux sont les ménages qui privilégient l’isolation thermique par l’extérieur, car elle offre une meilleure isolation du logement. Elle supprime en effet les ponts thermiques et permet également d’effectuer de manière simultanée isolation et ravalement.
Elle assure aussi une protection de l’habitat contre les agressions climatiques. Cette isolation a également l’avantage de ne pas altérer la surface habitable. En outre, elle peut être faite alors que le domicile est occupé. Il convient cependant de noter que l’isolation thermique par l’extérieur altère l’aspect des façades. Ses travaux peuvent donc nécessiter un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux pour altération de façade, en fonction des règles locales d’urbanisme.
Pour ce qui est de l’isolation thermique par l’intérieur, elle est certes moins chère et plus simple, mais sa mise en œuvre requiert une intervention dans le domicile, et son épaisseur diminue la surface à vivre. Elle est cependant appropriée pour les façades complexes.
Changer ses fenêtres
Si les fenêtres de votre domicile sont en piteux état ou dotées de la première génération de double vitrage, privilégiez des vitrages équipés d’une isolation renforcée. Pour ce faire, changez intégralement vos fenêtres (ouvrant et dormant). Pour ce type de travaux, il est important de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier s’engagera non seulement sur la qualité des fenêtres, mais aussi sur la qualité de leur pose.
Ne pas oublier la ventilation
La ventilation présente dans votre habitat peut être insuffisante. Selon le diagnostic, vous devrez peut-être en installer une nouvelle. Vous pourrez dans ce cas opter soit pour une ventilation mécanique simple flux, soit pour une ventilation mécanique double flux. Quoi qu’il en soit, cet équipement demandera un chiffrage et une étude précise.
Optimiser son système de chauffage
Il convient ici de solliciter les services d’un professionnel qui, en plus de réaliser une étude thermique vous fera des propositions adaptées à vos besoins (type de maison, configuration, localisation, etc.). D’une façon générale, les propositions porteront sur le système dans son ensemble, soit le réseau de diffusion (hydraulique, aéraulique), la production de chaud (chaudière au gaz, insert, chaudière au fuel, etc.), le programmateur et les émetteurs (plancher chauffant, ventilo-convecteur, etc.).
Les propositions pourront également porter sur une estimation des travaux d’installation pour chaque système, des travaux de maintenance régulière, ainsi que sur un planning de travaux (tout dépendra de votre région).
Quoi qu’il en soit, n’hésitez surtout pas à solliciter les services d’un professionnel qualifié. Ce dernier étudiera avec vous les réels besoins de votre logement et vous proposera des solutions appropriées.