Les artisans RGE sont indispensables quand on souhaite bénéficier d’une prime énergie pour des travaux d’isolation. Pourtant, on ne sait pas toujours où les trouver, ni comment ils obtiennent cette qualification. Suivez le guide pour ne pas vous tromper de professionnel avant vos travaux. 

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?


C’est un professionnel du bâtiment qui a reçu une certification par des organismes de qualification accrédités dans le domaine de la performance énergétique. RGE signifie “Reconnu garant de l’environnement” et certifie que l’artisan est habilité à réaliser des travaux relevant du Diagnostic de performance énergétique (le fameux DPE) d’un logement. 

Comment un artisan RGE obtient-il sa qualification ?


Dans le domaine, cinq organismes sont accrédités pour délivrer de telles certifications : Qualibat, Qualiy’ENR, Qualifelec, Certibat et Cequami (selon le domaine d’activité). Pour obtenir d’être qualifié RGE, un artisan doit répondre à plusieurs exigences : 

  • se soumettre à un audit de chantier ;
  • avoir réalisé au moins 2 chantiers relevant d’une activité RGE dans les 4 dernières années ;
  • respecter ses obligations administratives et fiscales, notamment au niveau des assurances et de la garantie décennale ;
  • apporter la preuve de ses compétences dans le domaine ;
  • suivre une formation agréée dans le domaine ;
  • présenter un dossier de candidature complet.


Si l’entreprise obtient la qualification RGE au terme de l’analyse du dossier de candidature, celle-ci est valable pendant 4 ans, puis doit être réactualisée. 

Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?


C’est une étape obligatoire si on veut pouvoir bénéficier des aides accordées par l’Etat et les organismes financiers pour des travaux de rénovation énergétique. En effet, il n’est pas possible de prétendre au Certificat d’Economie d’Energie si vous avez réalisé les travaux vous-même ou fait appel à un artisan qui ne possède pas la qualification. 

En termes de qualité, cela vous assure aussi de pouvoir compter sur un professionnel agréé par des organismes de certification, qui est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. De même, l’entreprise possède nécessairement des assurances couvrant sa responsabilité et dispose d’une bonne santé financière.

Où trouver un artisan RGE ?


Il existe un annuaire mis en ligne par l’administration, qui vous permet de trouver des entreprises selon votre zone géographique et le domaine des travaux que vous allez effectuer. Vous pouvez aussi vérifier qu’un artisan auquel vous voulez faire appel possède bien la certification. 

Attention de bien utiliser l’annuaire partagé par le site du service public, car vous pouvez tout à fait tomber sur une société qui se sert encore de sa qualification RGE alors qu’elle n’a pas été remise à jour par les organismes de certification. Cela n’enlève rien aux compétences des artisans, mais vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières pour vos travaux.

Quels travaux répondent à la qualification RGE ?


L’Etat a défini près de 250 opérations ouvrant droit au CEE, dont 50 qui concernent les bâtiments résidentiels. Un professionnel qualifié doit avoir des compétences dans les domaines suivants : 

  • installation ou pose de chaudières à condensation ou gaz ;
  • installation ou pose de matériaux d’isolation thermique de toutes les parois vitrées, de volets isolants et/ou de portes d’entrée ;
  • installation ou pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques (murs, planchers, toitures, rampants, combles) ;
  • installation ou pose d’équipements de chauffage ou fourniture d’eau chaude fonctionnant à l’énergie solaire ;
  • installation ou pose d’équipements de chauffage ou production d’eau chaude fonctionnant au bois ou biomasses ;
  • installation ou pose de pompes à chaleur ;
  • installation ou pose d’un échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques.


Un artisan RGE est donc capable de réaliser tous vos travaux de rénovation énergétique : isolation par l’intérieur, par l’extérieur, aménagement de combles, isolation répartie ou monomur… Vous n’avez plus qu’à trouver celui à qui vous voulez confier votre chantier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *