Des conseils pour améliorer le confort thermique de la maison

Pour le confort des propriétaires durant les périodes hivernales, isoler thermiquement le logement devient urgent. En effet, une maison mal isolée peut faire perdre jusqu’à 25% de la chaleur de l’habitat. Ce chiffre peut même aller jusqu’à 30% pour des combles mal isolés. 

Isoler la maison pour améliorer son confort thermique 

Pour réaliser des économies sur le coût de chauffage, des travaux d’isolation s’imposent. Une maison bien isolée empêche les déperditions énergétiques, et permet de consommer moins d’énergie pour le chauffage. De ce fait un logement respectant la RT 2012 réduit par trois la facture d’énergie par rapport à une maison se conformant à la norme RT 2005. Par ailleurs, une isolation efficace assure une stabilité de la température intérieure en protégeant du froid durant les saisons hivernales. De plus, elle permet de réduire la déperdition de la chaleur en hiver, et du chaud en été. Par ailleurs, une bonne isolation des murs évite la sensation de paroi froide associée à un écart de température entre le mur et l’intérieur. 

Il suffit de bien choisir les matériaux isolants permettant d’offrir une bonne résistance thermique pour apporter confort et économies. Ce type de travaux est également l’occasion de faire le point sur les performances thermiques du logement, et d’identifier les points d’amélioration de l’isolation. Il s’agit aussi d’une excellente opportunité pour valoriser un bien en cas de revente. La plupart des acquéreurs éventuels opteront pour un logement dont le fonctionnement représente un faible coût. Toutefois, effectuer une telle opération nécessite un budget assez conséquent. C’est pourquoi l’État français a mis en place le programme d’isolation 1 euro pour financer les travaux des ménages aux revenus les plus modestes. Cependant, il est destiné à un particulier souhaitant uniquement isoler ses combles perdus, ses pignons, sa cave ou son garage. 

Choisir la bonne entreprise pour les travaux 

Pour bénéficier d’une isolation de qualité, il est important de bien choisir le prestataire à engager. Pourtant, trouver l’interlocuteur idéal est loin d’être facile. Il convient tout d’abord de vérifier ses qualifications pour être sûr qu’il est bien en mesure de réaliser les travaux qui lui sont confiés. Aussi, il devra faire preuve de sérieux et de professionnalisme tout au long de son intervention afin de mener à bien sa mission. 

Il est du devoir du professionnel de réaliser des opérations dans le respect des règles de l’art, de la réglementation thermique et des normes de sécurité. Le cas échéant, il se charge d’appliquer les épaisseurs qui ouvrent droit aux différentes aides financières disponibles. Avant de procéder aux opérations, il effectue un bilan thermique du logement pour définir les travaux les plus pertinents et les plus efficaces, et ceux dont le retour sur investissement sera beaucoup plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *