Il se trouve qu’un comble non isolé est la principale cause de déperdition thermique d’une maison, ainsi réaliser des travaux d’isolation des combles est nécessaire pour vivre dans une maison confortable, saine et économe.
Isoler ses combles : réduire ses factures énergétiques et améliorer le confort de sa maison
Les travaux d’isolation des combles représentent un avantage considérable en matière de performance énergétique, ce qui amène à l’amélioration du confort de votre maison.
En hiver, vous avez toujours froid même si votre chauffage est déjà allumé et en été la chaleur vous est insupportable sans un système de climatisation, or les systèmes de climatisation pour maintenir la température souhaitée nécessitent beaucoup d’énergie, ce qui engendrera une augmentation de vos factures énergétiques. Ainsi, pour éviter le déperdition d’énergie et pour avoir une température plus homogène à l’intérieur de votre maison, des travaux d’isolation des combles s’avèrent nécessaires.
En outre, une bonne isolation des combles permet d’offrir à votre maison une meilleure isolation acoustique et vous permet également de rehausser sa valeur en cas de revente. Bref, une bonne isolation des combles vous permet de bénéficier d’une maison plus confortable et des factures d’électricité réduites.
Travaux d’isolation des combles : une multitude de financements facilement accessible
Les travaux d’isolation des combles permettent de réduire la consommation énergétique, ce qui signifie également une réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est pour cette raison, qui est considérée comme une geste environnementale, que des aides et des subventions sont facilement accessibles pour financer vos travaux d’isolation des combles. Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ). Le CITE vous offre la possibilité d’obtenir une réduction d’impôts de 30 % sur les dépenses liées à vos travaux d’isolation thermique. Quant à l’éco-prêt à taux, il vous permet de bénéficier d’un prêt sans intérêt et sans condition de ressources d’une valeur maximale de 30 000 €. En outre, il faut savoir que ses aides sont cumulables avec d’autres types de financement octroyés par des établissements financiers.
Les différentes techniques d’isolation des combles
L’isolation se fait soit sur des combles perdus, soit sur des combles aménagés. Pour isoler les combles perdus, plusieurs techniques sont possibles : l’isolation par soufflage, l’installation de panneaux rigides ou semi-rigides ou la pose de laine à dérouler. La technique la plus utilisée est la technique du soufflage, car elle est facile à réaliser. Cette technique consiste à souffler et à repartir à l’aide d’une machine l’isolant thermique qui est la laine minérale partout dans les combles perdus. En outre, vous pouvez opter pour la technique de l’épandage qui consiste à poser manuellement un isolant en flocons. Vous pouvez aussi réaliser la pose d’isolant souple à dérouler ou de panneaux d’isolants rigides sur vos combles perdus afin d’améliorer la résistance thermique de votre maison. Par ailleurs, les combles aménagés sont isolés par des rampants qui consistent à agrafer sur l’intérieur du toit un isolant en rouleau ou en plaque.