Quel est le coût d’un agrandissement de maison ?

Le coût global d’un projet d’agrandissement de maison dépend tout d’abord de la nature de celui-ci, autrement dit, du type d’extension que vous souhaitez réaliser. À part cela, plusieurs paramètres viendront également influencer votre facture notamment les équipements nécessaires, les matériaux, le type d’architecture désiré, les matériaux utilisés, le chauffage et l’isolation ainsi que les honoraires des professionnels.

Le budget à prévoir pour une extension de maison traditionnelle

Le budget nécessaire à une extension de maison traditionnelle dépend en gros des matériaux que vous choisirez : bois, parpaings, pierre ou brique. Cela dit, voici quelques estimations de prix, données à titre indicatif : pour une extension de maison en bois il faudra prévoir environ 1 000 euros par mètre carré, pour une extension de maison en parpaing, comptez environ 1 500 euros par mètre carré. 2000 euros environ par mètre carré, pour une extension de maison en verre  et une extension de maison en acier.

Si vous souhaitez réaliser des économies importantes sur le long terme, misez sur l’extension en bois. Vivement apprécié, le bois est un matériau écologique de référence, le bois est un excellent isolant qui plus est, d’entretien facile. Par ailleurs, vous pourrez facilement trouver sur le marché des ossatures bois préfabriquées que les professionnels pourront mettre sur pied en moins d’une semaine. Notez néanmoins que cela a un coût : 1500 € à 2000 € environ par mètre carré.

Le coût d’une création de véranda

Le budget pour une nouvelle véranda va dépendre de deux facteurs : les matériaux (aluminium, fer forgé, acier ou bois) et la main-d’œuvre. Mais avant de vous lancer, sachez que ce type de projet vous oblige à déposer une déclaration de travaux véranda. Si vous prévoyez de créer une véranda en bois, comptez entre 600 à 1250 euros par mètre carré. Une véranda en aluminium vous coûtera environ  750 à 1 500 euros par mètre carré. En revanche, une véranda en kit coûtera entre 1 500 à 4 000 euros.

Sachez que dans 90 % des cas, la véranda en aluminium est la plus usitée. Ce matériau offre effectivement de nombreux avantages : disponible en des centaines de coloris, il se marie avec tous les styles et est celui qui offre le plus de sécurité.

Notez aussi qu’il est parfois moins onéreux d’opter pour une véranda en kit, surtout si vous savez l’installer vous-même. Toutefois, si vous n’avez aucun talent de bricoleur, mieux vaut confier cette tâche à un spécialiste.

Une surélévation de toit, quel coût ?

Si vous optez pour l’ajout d’un étage, prévoyez aux environs de 1200 à 1600 euros HT par mètre carré pour une extension sans aménagement et 1750 à 2000 euros HT par mètre carré pour une extension avec aménagement.

A tout cela, vous allez devoir ajouter les honoraires du professionnel à qui vous allez confier les travaux d’agrandissement de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *