Projet de construction : étape par étape

Préparer un projet de construction nécessite du temps et de l’organisation. En effet, la possibilité technique et financière est à prendre en compte avant toute chose. La recherche du terrain, du constructeur, du type de maison, des matériaux désirés sont des critères qui prennent du temps et qui nécessitent beaucoup de vigilance.

À la recherche du terrain

Pour avoir un projet de construction, il faut tout d’abord trouver son terrain sur lequel construire sa future maison. Pour ce faire, les agences immobilières, les offices de notaires ou encore les petites annonces dans les journaux peuvent vous aider à trouver un terrain sur lequel envisager votre projet de construction.
Une fois le terrain trouvé, la deuxième étape est de procéder à son acquisition. Comme dans une vente immobilière, la vente d’un terrain est précédée d’une promesse de vente ou d’un compromis, suivi d’un délai de rétractation de 7 jours maximum. Suite à ces 7 jours, la vente définitive du terrain devant le notaire est signé.

Le choix de la maison et de son constructeur

Le projet se concrétise suite à l’achat du terrain. En effet, le reste consiste à sélectionner le plan de la maison, les matériaux, la dimension, etc. L’acheteur devra aussi choisir plusieurs catégories de maisons dont les maisons familiales, résidentielles, ou individuelles, proposées par Maison Côté Soleil par exemple. Un constructeur de maisons individuelles qui vous conseillera et prendra en charge votre projet de construction.
Choisir un constructeur de maisons individuelles est l’étape la plus cruciale. Avant toute signature il est essentiel de vérifier les moindres détails et de se renseigner sur l’historique de ses constructions et sur sa réputation. Suite à la signature du contrat, une rétractation devient très compliquée et est quasiment impossible. Prenez donc le temps avant de vous lancer et de prendre des décisions trop rapides.
Avant la signature, le constructeur se doit de fournir tous les documents officiels ainsi que les plans de construction.

Les coûts liés à ce projet de construction

Enfin, avant de vous lancer, évaluez les coûts. N’oubliez pas de prendre en compte tous les coûts de la construction. Le montant doit être défini avant le début des constructions afin de ne pas se retrouver avec des dépenses inattendues et donc de ne pas pouvoir assumer la somme. Un projet de construction doit être fidèle à vos attentes, sans mauvaises surprises au cours des constructions.

julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *