Pour faire de votre lieu de vie un habitat sain, confortable et peu gourmand en énergie, des travaux de rénovation peuvent être à envisager. Que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous viviez dans un appartement ou dans une maison, maintenir des factures raisonnables en eau, en gaz et ou en électricité est une préoccupation importante, tout comme celle de vivre dans un espace à juste température et de ne pas surconsommer d’énergie. Pour aider les particuliers à optimiser leur habitat, le Ministère de l’écologie a imposé aux fournisseurs d’énergie et de carburant l’élaboration des programmes d’aides financières pour les travaux de rénovation des logements tels que l’isolation thermique. La Prime Eco énergie d’Auchan en est un exemple.

 Isolation des murs : aussi importante que celle de la toiture !

On estime que près de 25 % des pertes de chaleur enregistrées dans un logement sont dues à des murs mal isolés. Après la toiture et les combles, les murs sont donc à une priorité dans tout plan de travaux de rénovation visant à l’amélioration des performances énergétiques d’une habitation. En fonction de votre budget mais également de la configuration du logement à rénover, vous pourrez opter pour une isolation des murs soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Chacune des deux méthodes possède ses avantages et ses inconvénients, dans la liste desquels, par exemple : l’isolation thermique des murs par l’intérieur est moins coûteuse a priori, mais elle demande bien souvent des travaux de réaménagement pour déplacer des équipement en place (un chauffage par exemple) et peut aussi réduire de façon importante la surface habitable. L’isolation extérieure nécessite la location de matériels type échafaudage et, au titre des coûts également, l’enlèvement des revêtements de façades existant. Elle est cependant recommandée pour protéger la maçonnerie contre les changement de température et éliminer les ponts thermiques. Et surtout, elle ne réduit pas la surface habitable.

Le programme Eco énergie d’Auchan : un accompagnement pour vos travaux

La Prime Eco énergie d’Auchan fait partie d’un programme du même nom qui vise à fournir toutes les informations nécessaires pour vos projets de rénovation. Dans l’article concernant l’isolation des murs vous trouverez par exemple une liste d’isolants que vous choisirez en fonction de critères tels que la configuration de votre habitat et votre budget : bois, béton cellulaire, terre cuite, polyuréthane, aérogels, etc. étape essentielle pour définir un plan de rénovation : le diagnostic de performance énergétique, qui vous dira exactement ce qui va, ce qui ne va pas et ce qu’il faut faire pour optimiser votre patrimoine. Document officiel, le DPE peut être précédé d’un pré-diagnostic à réaliser gratuitement sur le site du programme d’Auchan. Selon certains critères d’éligibilité, vous pourrez alors monter un dossier de demande d’aide pour faire réaliser des travaux d’isolation de vos toits, murs, fenêtres, sols, la pose de chauffage écologique, de régulateurs thermiques…Le recours aux énergies renouvelables peut également être un critère pour vous attribuer cette prime, versée sur votre carte fidélité Auchan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *