Le marché de isolation en pleine essor à Lyon

Le marché de isolation en pleine essor à Lyon

L’isolation est un secteur en plein développement dans toute la France. Si le marché de l’isolation dans le neuf est encore peu développé, la demande est considérable dans le segment de la rénovation. Lyon est parmi les villes où l’on a enregistré la plus forte progression en la matière. Quelle offre peut-on y trouver ?

Quel type d’isolations demander à Lyon ?

Les professionnels de l’isolation à Lyon sont majoritairement disposés à fournir tous les types de systèmes d’isolation thermique et acoustique possible. Ils offrent notamment deux grandes possibilités, ayant chacune leur lot d’avantages et d’inconvénients.

  • L’isolation par l’extérieur est la plus efficace sachant que cela permet d’éliminer tous les ponts thermiques ou acoustiques autour de la maison. Elle présente aussi l’avantage de préserver la surface habitable. Par contre, elle est particulièrement coûteuse et difficile à mettre en œuvre.
  • L’isolation par l’intérieur est plus abordable et un peu moins difficile à mettre en œuvre dans la plupart des cas. Sauf que sa réalisation implique une gêne plus ou moins conséquente pour les occupants, et qu’au résultat, on obtient un rétrécissement des pièces intérieures.

Dans tous les cas, tout professionnel de l’isolation à Lyon saura indiquer la solution adaptée pour chaque habitat et pour les occupants. La méthode et la technique adéquate seront identifiées à partir d’un diagnostic préalable, que ce soit en matière d’isolation acoustique ou thermique. Vous pouvez visiter le site Web d’un professionnel pour plus d’information.

Isolation : les principales techniques

L’isolation thermique ou acoustique par l’intérieur ou l’extérieur fait appel à un bon nombre de techniques que les professionnels peuvent préconiser ou non. Elle porte principalement sur les murs et la toiture.

  • L’isolation des murs par l’extérieur consiste en un doublage par bardage, pose de crépis isolants, et tant d’autres. Pour une isolation par l’intérieur, on utilise la technique du doublage collé, la pose de panneaux isolants, ainsi de suite.
  • L’isolation des toitures par l’extérieur tourne autour d’une principale une technique : le sarking. Celui-ci consiste globalement en une surélévation du toit en vue d’insérer les dispositifs isolants sous la couverture. Mais la solution de loin la moins coûteuse, facile et non moins efficace consiste à isoler les combles (par soufflage pour les combles perdus inaccessibles, ou par doublage avec panneaux isolants pour les combes aménageables).
  • L’isolation peut aussi toucher les ouvertures (portes et fenêtres), et peut impliquer une rénovation totale de celles-ci, ou bien leur remplacement avec des ouvrages plus performants.

Des aides pour l’isolation thermique à Lyon

L’isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur peut potentiellement faire bénéficier de différentes aides étatiques, pour ne citer que le crédit d’impôt de 30% dans le cadre de transition énergétique, l’aide de l’ANAH de Lyon, la prime énergie, l’isolation des combles à 1 euro (dispositif CEE), ainsi de suite. Mais le bénéfice de ces aides n’est ouvert que dans le cas d’une prise en charge intégrale des travaux par une entreprise ou un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). Mais les maîtres d’ouvrage peuvent avoir affaire à d’autres conditions d’éligibilité : occupation des lieux à titre de résidence principale, maison ou appartement de plus de 2 ans, certains niveaux de ressources (pour l’ANAH en particulier), etc.

À qui s’adresser pour une isolation thermique et acoustique ?

Pour s’assurer de la meilleure mise en œuvre des travaux d’isolation au sein de la maison, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou lors d’une construction neuve, autant l’étude, la conception que la réalisation de tels travaux doivent être menées par un pro en la matière. Il s’agit d’une approche permettant de garantir la qualité des travaux d’isolation. Mais encore une fois, la contribution ou la prise en charge entière par un pro confirmé et labellisé est une des conditions sine qua non de l’obtention de toute forme d’aides étatiques en matière d’isolation thermo-acoustique.

Pour ce qui est de l’artisan ou du spécialiste à contacter, la liste est assez large en fonction de l’ouvrage ou de l’équipement à isoler : des artisans spécialisés en isolation, des menuisiers bois et métal, des vitriers, etc.

julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *