Des conseils pour rénover sa salle de bains

Donner un coup de neuf et embellir votre pièce d’eau mérite une belle préparation. Plusieurs points sont à prendre en compte. Pour y voir clair et réussir votre projet, voici des conseils et des idées.

Bien planifier et bien organiser

Que vous vous chargiez de tous les travaux ou que vous les confiez à des professionnels, pensez à tout planifier à l’avance. Pour éviter de prolonger la durée des travaux, assurez-vous de disposer de tous les matériaux et appareils nécessaires avant le début du chantier.

Faites une liste des travaux à entreprendre. Durant les travaux, affichez bien à la vue vos plans afin que vous ou bien les ouvriers puissent s’y reporter à tout moment.

Prévoir votre budget

Refaire une salle de bains sans faire des dépenses inutiles est possible. Faites appel à un spécialiste dans le domaine et établissez avec lui votre devis. En fonction de vos envies et des travaux à faire, il saura définir le budget adapté à votre projet. Il peut aussi vous proposer des astuces pour mettre en valeur votre pièce avec un petit budget.

N’oubliez pas de :

  • Bien penser à l’éclairage et optimiser l’espace

Peu spacieuse, avec petite fenêtre ou souvent sans ouverture, la salle de bains manque parfois de lumière. Elle paraît en outre sombre et dégage une atmosphère froide. S’agissant d’une pièce de bien-être où le confort est de mise, elle requiert pourtant un grand éclairage.

Pour lui donner plus d’éclat et une impression d’espace, misez sur un revêtement plus clair, un miroir démesuré, des meubles suspendus, une verrière en guise de cloison et plus d’ampoules !

  • Oser les beaux revêtements muraux

Pour donner plus de style et d’originalité à votre pièce, la décoration murale est importante. Si vous souhaitez y apporter un cachet plus naturel, vous pouvez opter pour le bois. Le bois exotique comme le bambou, le merbau, l’épicéa ou le pin maritime est très tendance.

Si vous aimez le design industriel, laissez-vous tenter par le béton. À la fois solide et résistant, ce matériau convient parfaitement à une salle de bains moderne. Sinon, vous pouvez passer à la rénovation de votre salle de bain pour avoir de meilleurs résultats, surtout sur le long terme.

Vous pouvez également choisir des matériaux PVC : résistants, antidérapants, faciles à entretenir et déclinés en différentes couleurs et formes.

La lave émaillée est la matière luxueuse par excellence. Elle est parfaite et très décorative. Elle permet toutes les fantaisies avec sa gamme de couleurs de plus de 1500 teintes.

  • Choisir le bon revêtement de sol

Le revêtement de sol doit pouvoir résister à l’eau, mais également aux détergents utilisés pour le nettoyer. Divers matériaux peuvent être choisis. Le carrelage est le plus apprécié.

Il est plus adapté pour éviter toute apparition de traces d’humidité et de moisissure. Vous pouvez également opter pour la mosaïque ou le vinyle ou encore le parquet stratifié.

  • Ne pas négliger le choix des sanitaires

Choisissez des équipements confortables, esthétiques et conformes à vos besoins. Laissez-vous séduire, par exemple, par la douche à l’italienne. Elle est très appréciée pour son design.

Contemporaine, elle se fond complètement dans le décor de votre salle de bains. De plain-pied, elle permet une grande facilité d’accès : pratique pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *