Comment bien choisir son carrelage ?

Sur le marché, toute une sélection de matériaux de revêtements de sols et de murs vous est proposée et parmi ceux-ci figurent le carrelage.

Bien choisir son carrelage

Jadis utilisé afin de redonner de la valeur aux lieux importants et aux lieux publics de l’antiquité, le carrelage ne cesse de conquérir un grand nombre d’usagers grâce aux avantages qu’il offre. Mariant à la fois esthétisme, durabilité, résistance et robustesse. Il est également apprécié pour sa facilité d’entretien. Retient également moins de poussière et un coup de chiffon doux et humide peut suffire pour faire disparaître la saleté.

En grès, en marbre, en pierre naturel ou en granit … le carrelage se place partout dans la maison, au sol comme au mur et aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais avant toute pose, il est conseillé de bien déterminer le choix du matériau en fonction de la fréquentation et des contraintes de la pièce ou de l’espace.

  • Pour la salle de bains, étant une salle d’eau, l’idéal est de choisir des matériaux résistants et antidérapants pour le sol afin d’éviter les risques de glissade. Il en est de même pour la cuisine. Le carrelage mural comme la faïence est ensuite parfaite pour l’esthétique mais aussi pour assurer une protection optimale aux murs face aux projections et aux infiltrations d’eau.
  • Le carrelage habille aussi nos pièces à vivre. Dans le salon ou dans la salle à manger comme dans les chambres à coucher, il y trouve sa place. Vous avez en plus un choix infini en coloris, en motifs et même en dimensions. Lors de votre sélection, tout doit être en parfaite harmonie avec le style de déco de la pièce. Vous devez aussi tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez créer et bien sûr de votre budget.
  • En outre, pour l’espace extérieur, la terrasse, autour de la piscine, etc. le carrelage peut apporter un style indéniable. Là, le carrelage à imitation naturelle (bois, pierre, ardoise…) est plus privilégié.

 

La pose de carrelage

Ça y est, vous avez enfin trouvé votre bonheur ? Il est temps maintenant de parler de la mise en place de votre carrelage. Il existe deux techniques à savoir la pose scellée, sur une chape au mortier par exemple et la pose collée, directement sur le support avec un mortier colle.

Puis, ça peut être droite, en diagonale, décalée ou en calepinage, selon vos envies et le rendu recherché. Quoi qu’il en soit, la surface doit être préparée, propre et plane avant de procéder à la technique adéquate.

Équipez-vous de tout le nécessaire pour mener à bien vos travaux de carrelage. Toutefois, il est recommandé de faire appel aux services d’un carreleur pour un travail effectué dans les règles de l’art.

Ce professionnel dispose de tous les moyens et de toutes les compétences requis pour répondre à vos besoins. Il se chargera de tout de A à Z. Il intervient depuis la préparation du sol jusqu’à la finition. Par ailleurs, il peut vous donner des conseils avisés. Vous orienter vers le matériau le plus adapté à vos souhaits et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *