Comment économiser de l’argent en ce qui concerne sa maison ?

Économiser de l’argent, tout le monde s’en préoccupe. La réduction des gaspillages dans le fonctionnement de votre maison peut vous permettre d’économiser beaucoup d’’argent. Comment donc y parvenir ?

Combattre les fuites d’énergie

Lourdes factures d’électricité du fait des appareils électroménagers et des lampes ainsi que celles relatives au gaz du fait du chauffage sont sources de grandes dépenses pour le fonctionnement maison. Ces dépenses ne sauraient être supprimées mais peuvent être réduites.

Vos factures de chauffage sont-elles trop élevées ? C’est sans doute l’occasion de revoir votre système d’isolation thermique. Le recours à l’expertise d’un technicien pour contrôler portes et fenêtres de votre maison et pour vérifier leur étanchéité peut vous aider à éviter les déperditions d’énergie.

Aménager vos combles perdus

Améliorer l’isolation de la toiture de votre maison aura également pour effet de vous faire économiser de l’argent, le toit étant l’une des parties par lesquelles d’importantes fuites d’énergie se font. Si votre maison s’y prête, vous pouvez faire recours à une entreprise compétente pour faire aménager vos combles perdus. Tout en gagnant de l’espace, ces travaux auront un impact bénéfique sur votre facture de chauffage ou de climatisation car ils conduisent au renforcement de l’isolation pour rendre habitable l’espace ainsi gagné.

Au cas où votre toit est trop bas pour de tels travaux, vous pouvez néanmoins améliorer sa performance énergétique grâce à l’isolation par soufflage qui est une technique à faible coût et d’une très grande efficacité. L’ensemble de ces travaux sont éligibles à des aides importantes qui peuvent prendre en charge l’ensemble des coûts. Vous pouvez par exemple demander les services d’une entreprise reconnue tel que CTTA.

Isolation thermique des tuyaux de chauffage

Les salles des tuyaux de chauffage occasionnent des déperditions énergétiques si ceux-ci ne sont pas isolés. En effet, une bonne partie des calories destinées à chauffer les pièces utiles s’échappe à l’intérieur de ces salles, d’où l’importance les couvrir de matériaux isolants pour réaliser quelques économies.

Economiser sur les appareils et les lampes

La gestion incontrôlée des lampes et appareils électroménagers dans une maison est un facteur de lourdes dépenses pour l’électricité. Or, il vous suffit d’avoir quelques réflexes simples pour réduire substantiellement vos factures. Au nombre ceux-ci, éviter de laisser la télé et les ordinateurs en état de veille. Débrancher tout appareil que vous n’utilisez pas, éteindre les lampes qui ne sont pas nécessaires. Il est aussi utile de remplacer les ampoules halogènes par des LED réputés pour leur faible consommation. Il en est de même de l’ensemble des appareils électroménagers. Comme les réfrigérateurs au profit de ceux qui sont énergétiquement plus performants. Ces appareils sont aujourd’hui étiquetés de sorte qu’il vous est facile d’en identifier ceux qui sont plus performants.

Malgré toutes ces astuces vous, si n’arrivez toujours pas à faire d’importantes économies, il serait important de commanditer un diagnostic de performance énergétique de votre maison pour avoir une idée précise des travaux à entreprendre à cet effet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *