Le salon est sans conteste l’une des pièces phares de votre lieu de vie. C’est là où tout le monde se rassemble pour se détendre et prendre du bon temps. Il est donc essentiel qu’il soit chaleureux, confortable et surtout moderne. Alors, la question est de savoir comment aménager une salle de séjour à la déco design et minimaliste. Voici nos astuces.
Oser la simplicité
Pour un salon contemporain aux lignes épurées, préférez avant tout la simplicité. Au lieu de choisir des couleurs encombrantes, misez plutôt pour des teintes sobres. La sobriété est la clé pour réussir votre aménagement salon. Le choix des couleurs neutres et des couleurs claires est le mieux indiqué pour mettre en avant le style que vous souhaitez créer. Et surtout, faites en sorte que chaque élément soit en parfaite harmonie. Les petits salons et les salons spacieux d’aujourd’hui passent au bicolore. Le noir et blanc et le gris clair avec du blanc sont très prisés.
Créer une pièce parfaitement bien rangée
Nous cesserons de le dire : le salon doit absolument vous inviter à la détente. Oubliez donc tous ces objets de décoration qui encombrent l’espace et qui empêchent vos yeux de se reposer tranquillement. Pour que rien ne traine dans votre petit cocon douillet, utilisez des meubles de rangement. Et surtout, veillez à ce que ces derniers puissent apporter leur touche au niveau de votre décoration d’intérieur. Les rangements malins sont à privilégier. Il peut s’agir par exemple d’un joli panier pour ranger vos petits objets, d’un pouf dans laquelle vous pouvez camoufler les jouets des enfants ou encore d’étagère murale permettant d’entreposer quelques objets décoratifs.
Bien choisir les meubles dans le salon
Il est très important d’opter pour des meubles de salon simples, mais à la fois moderne. Le canapé en cuir reste une valeur sûre. À condition de casser son aspect trop strict par des meubles au design scandinave. Vous pouvez également vous procurer un canapé gris ou un canapé blanc qui s’harmonisera avec votre table d’appoint et table basse au style scandinave. Si vous avez un petit salon, vous pouvez faire l’impasse sur les grandes armoires. D’ailleurs, ces derniers sont devenus assez vieillots. Les meubles bas sont à privilégier. Et si vous devez apporter quelques éléments sur le mur, les étagères murales que vous fixerez avec une cheville expansion sont conseillées.
Opter pour les bons objets décoratifs
Pour un salon minimaliste, optez pour une déco scandinave. Il s’agit d’apporter quelques éléments décoratifs simples et discrets à la pièce. Pour un salon convivial, nous vous conseillons les petites déco en forme d’attrape-rêve, les rideaux légers qui laissent la lumière naturelle pénétrer ou encore les tapis de salon 3D. Votre espace de vie sera encore plus moderne et épuré avec des cadres à photo accrochés au mur, quelques décorations en bois naturel, des fleurs colorées dans une vase ultra-tendance…
Bien choisir le revêtement de sol
Le revêtement de sol joue un rôle assez important dans le salon. Outre assurer la sécurité des occupants, il permet de vivre dans le confort. Au moment d’aménager son salon, il est alors essentiel de se poser les bonnes questions. Souhaitez-vous opter pour du carrelage ou du parquet ? Si vous avez envie d’un sol en carreaux, choisissez des modèles qui puissent fonctionner avec n’importe quelle teinte. Cela vous permettra de ne pas y toucher lorsque l’envie de changer votre décoration de salon vous prend soudain. Le choix du parquet est judicieux puisqu’il peut s’harmoniser à tous les styles ainsi qu’à toutes les couleurs. Il est également beaucoup plus chaleureux et agréable visuellement.
Qu’en est-il des salons ouverts ?
Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur le salon, vous devez miser sur des couleurs de meubles en harmonie avec cette pièce. Il est aussi nécessaire de trouver la pièce maîtresse qui mettra tout en valeur. Pour les espaces assez grands, nous conseillons l’installation d’un îlot centrale. Celui-ci délimitera chacune des zones tout en les mettant en valeur. La pose d’une verrière est également une alternative pour séparer les deux pièces de sorte qu’elles restent tendance.