Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu le terme isolation des combles sans réellement savoir ce que c’est. Eh bien, il convient de noter qu’une mauvaise isolation des combles peut entraîner jusqu’à 30 % de pertes de chaleur dans votre domicile. Cela est vrai aussi bien en Bretagne que dans les autres régions de France. 

Les avantages de l’isolation des combles en Bretagne

Isoler ses combles pour réaliser d’importantes économies d’énergie 



Bien qu’il s’agisse d’un principe physique assez basique, l’isolation des combles à tout de même toute son importance au niveau de la conservation de l’énergie dans votre habitat. Nous savons tous que l’air chaud, qui est plus léger a tendance à monter en direction des combles. Il est donc logique que ce soit depuis cette partie que l’on retrouve les plus importantes pertes d’énergie, et par conséquent les fuites de chauffages. 

Curieusement, c’est cette partie qui est le plus souvent délaissée par les propriétaires. Que ce soit des combles aménagés ou perdus, vous avez la possibilité d’effectuer jusqu’à 30 % d’économie, voire plus avec une bonne isolation des combles. 

Isoler ses combles pour améliorer son confort thermique 



En isolant les combles de votre domicile, vous bénéficierez également d’un important gain en confort thermique. Vous observerez en effet une baisse conséquente des variations de température aussi bien en hiver qu’en été, une réduction des échanges et des flux d’air. Cela est d’autant plus appréciable quand les combles sont aménagés et utilisés au quotidien. 

Mieux isoler votre logement vous permettra également de préserver votre environnement et d’apporter une plus-value à votre patrimoine immobilier. Vous retrouverez ainsi votre confort, tout en réduisant considérablement vos factures de chauffage, car les besoins en production de chaleur auront diminué. Pour offrir une bonne isolation des combles à votre domicile, il existe différentes techniques. Le choix de la technique appropriée se fera selon plusieurs critères (vos besoins, les contraintes du logement, etc.). 

Les différentes techniques d’isolation des combles 

L’isolation par soufflage 



C’est sans aucun doute la technique la plus utilisée pour l’isolation des combles perdus. Son principe est assez simple : souffler n’importe comment un isolant sur le plancher des combles. Cela requiert toutefois l’utilisation d’un appareil (souffleuse ou cardeuse). Cette dernière se chargera de broyer l’isolant en flocons et le soufflera ensuite dans les combles. L’ouate de cellulose et la laine de verre sont les isolants qui sont le plus souvent employées. 
Grâce à cette technique, le plancher est idéalement recouvert, y compris tous les moindres recoins. Elle est également très privilégiée en cas d’inaccessibilité des combles. Vous aurez alors besoin d’une trappe par où la buse de soufflage passera pour propager l’isolant en vrac. 

L’isolation par épandage 



En cas d’accessibilité des combles, vous pouvez aussi privilégier l’épandage d’isolant en flocons. C’est une technique assez proche du soufflage, à la différence qu’elle n’utilise pas d’appareil. La pose se fait alors manuellement et vous devez acheter l’isolant directement sous forme de flocons. 

La pose de laine à dérouler 



Cette technique est adaptée si vous avez facilement accès à vos combles. Dans la plupart des cas, il s’agit de laines minérales (laine de roche, de verre, etc.). Il existe toutefois d’autres isolants, mais ils sont un peu plus onéreux. L’isolant est ainsi posé sous forme de bandes et usuellement en 2 couches croisées et superposées. 

Cela permet d’accroître l’épaisseur globale de l’isolant, et par conséquent la résistance thermique. Vous pouvez également placer un pare-vapeur sur le plancher avant la pose de l’isolant, afin de réduire les soucis d’humidité et d’infiltration qui ont tendance à dégrader les performances de l’isolant. 

La pose de panneaux rigides 



Vous pouvez aussi opter pour la pose de panneaux d’isolants rigides comme le polyuréthane, les laines minérales, le polystyrène ou encore le liège. Cette technique a toutefois l’inconvénient d’être moins avantageuse que les laines à dérouler ou encore le soufflage, et l’isolant employé est parfois onéreux. C’est pour cette raison qu’elle est moins employée. En effet, les isolants semi-rigides ou rigides sont plus souvent employés dans les combles aménagés, car leur pose est facile, surtout au niveau des pans de toiture. 

En somme, l’isolation des combles vous permettra de diminuer vos factures énergétiques et de soulager vos équipements de chauffage. Elle vous permettra également d’améliorer votre confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *