Un homme construit une maison de conte de fée à sa famille

Simon est un jeu papa, conscient de l’importance du développement durable. C’est grâce à cette prise de conscience et à son esprit créatif qu’il a entrepris (avec succès) de construire sa propre maison individuelle, un véritable petit nid douillet qui lui a coûté en tout et pour tout… 3500 € et ne lui a pris que 4 mois !

Sur son site personnel, il justifie son acte par ces mots : « C’est amusant et c’est gratifiant de vivre notre propre vie de la façon qu’on veut. Vivre nos rêves permet de garder notre âme en vie. » Au-delà de son goût pour la création, il rappelle sur un ton moins léger que « nos approvisionnements s’épuisent et notre planète est une catastrophe écologique. »

D’après Simon, construire sa propre maison n’a rien de bien compliqué. Les outils qu’il a utilisés sont très simples : une tronçonneuse, qu’il a utilisée pour couper environ 30 petits arbres. Aucune forêt ancienne n’a été détruite pour les besoins de sa famille.

« Il y a beaucoup de plaisir à essayer d’être son propre architecte et ça vous permet de créer et de profiter de quelque chose qui fait partie de vous et de la terre plutôt que, au pire, une boite produite en série conçue pour faire un maximum de profit et le confort du secteur de la construction. Construire à partir de matériaux naturels supprime les bénéfices des producteurs et le cocktail de poisons cancérigènes qui envahissent les constructions les plus modernes. »

 

Il semblerait que Simon ait trouvé sa vocation puisqu’il se lance désormais dans la construction d’une autre maison pour une organisation qui favorise la construction à faible impact, en encourageant la plantation d’arbres.

« Cette construction est une partie de l’approche de la vie à faible impact ou de la permaculture. Ce genre de vie pour cohabiter en harmonie avec à la fois le monde naturel et nous-mêmes, faire les choses simplement et utiliser des niveaux appropriés de technologie. Ce genre faible coût, les constructions naturelles occupent non seulement une place dans leur propre développement durable, mais aussi dans leur capacité à fournir des logements abordables qui permet aux gens d’accéder à un terrain et la possibilité de mener une vie plus simple et durable. »

 

Même si la démarche de Simon est admirable, tout le monde n’est pas en mesure de construire une maison éco-responsable. Vous pouvez dans ce cas, faire confiance à Maisons Côté Soleil, qui construit des maisons individuelles dans la région sud-ouest de France. Parmi les modèles de maisons proposés à la construction ( de plain-pied, traditionnelle, contemporaine) vous trouverez forcément votre bonheur. En attendant, vous êtes sûr de profiter de l’expérience de ce constructeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *