Choisir entre une maison plain-pied ou à étage

Choisir entre une maison plain-pied ou à étage

Un couple de cinquantenaires se disputaient pour savoir s’ils allaient acheter une maison sur un ou sur deux niveaux.

maison corail

« Cela tournait presque au drame pour ces deux-là. Le mari souhaitait une énorme maison sur au moins deux niveaux… Mais sa femme préférait le confort et la commodité d’une maison sur un seul niveau » raconte W. Wegener, leur agent immobilier.

Finalement, c’est madame qui a remporté la « lutte ».

Ce genre de débat pour choisir entre une maison plain-pied ou à étage n’est pas très fréquent. Mark Nash, agent immobilier britannique et auteur de « 1001 conseils pour acheter et vendre une maison » recommande aux futurs acheteurs de visiter plusieurs maisons plain-pied et plusieurs à étage pour savoir ce qui leur correspond au mieux. « Choisir l’une ou l’autre peut avoir de très fortes répercussions sur votre manière de vivre », alors autant que lesdites répercussions soient positives !

Voici quelques conseils pour déterminer votre choix :

Essayez de projeter vos futurs besoins

« Que vous ayez 25 ou 65 ans, il peut être difficile de planifier vos besoins futurs en matière de logement. Mais la tentative de regarder vers l’avenir en vaut la chandelle », affirme Nash.

Il encourage les acheteurs à planifier leur vie dans les trois à cinq prochaines années, au minimum.

« Les personnes qui s’approchent de la retraite doivent prendre en compte de nombreux critères lorsqu’ils choisissent une maison. A partir d’un certain âge les problèmes de santé et de mobilité peuvent faire surface à tout instant », ajoute-t-il.

De même, les familles avec de jeunes enfants ou les jeunes couples qui projettent d’en avoir doivent planifier les besoins de ceux-ci lorsqu’ils seront pré-adolescents ou adolescents.

Les avantages d’une maison plain-pied

Une maison plain-pied offre un grand nombre d’avantages, à commencer par la simplicité d’aménagement qu’elle permet, grâce à ses vastes volumes qui garantissent une meilleure organisation de l’espace d’habitation. Les pertes de place dues aux couloirs et escaliers sont diminuées.

En outre, une maison plain-pied n’a besoin d’être chauffée que sur un étage, ce qui permet à ses habitants de faire des économies d’énergies. Un argument crucial pour la planète.

De plus, le ménage est plus rapide et plus simple dans une maison plain-pied que dans une à étages où il est nécessaire de monter les étages avec l’aspirateur.

Enfin, une maison plain-pied garantit confort tout au long de votre vie : les enfants en bas âge ne risqueront pas de se blesser en tombant dans les escaliers et les personnes âgées pourront se déplacer dans toutes les pièces sans problème.

 

julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *